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Pour le marché de noël, nous cherchons des idées.
Des gourmandises... pourquoi pas !
Des cookies à la banane
- 2 bananes
- 175 g de farine
- 75 g de beurre
- la moitié d'un sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 130 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de vanille liquide (ou du sucre vanillé)
- 200 g de pépites de chocolat ou 1 tablette de chocolat concassé
- 80 g de noix hachées grossièrement (facultatif)Préparation de la recette :
Préchauffer le four à 190°C.Mélanger la farine, la levure, le sel.
Peler les bananes et les écraser à la fourchettes.
Battre le beurre avec le sucre.
Ajouter la banane écrasée, l'oeuf, la vanille ou le sucre vanillé.
Bien mélanger.
Ajouter le mélange de farine.
Ajouter les pépites + noix (facultatif).
Faire des petits tas à l'aide de 2 cuillères à café sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire environ 10 mn (selon le four).
Retirer les cookies dès qu'ils sont bruns à la base.
La texture reste moelleuse. Ce ne sont pas des cookies qui croustillent sous la dent.
Cookies aux pépites de chocolat
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutesIngrédients pour une quarantiaine de cookies
- 250 g de beurre
- 300 g de pépites de chocolat
- 2 œufs
- 350 g de farine
- 250 g de sucre roux
- 1 cuillère à café de levure en poudrePréparation de la recette :
Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Ajoutez les œufs et mélangez bien.
Joignez la farine tamisée, le sel et la levure en poudre.
Mélangez à nouveau.
Rajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
Recouvrez le plateau du four de papier cuisson, et disposez-y des petits tas de pâte de la valeur d'une noix.
Veillez à bien les espacer car la pâte s'étale assez fort.
Enfournez et comptez une dizaine de minutes de cuisson (four préchauffé à 180°C).
Laissez les cookies cuits sur une grille pour les laisser refroidir.
Bon appétit !1 recette trouvée sur le net mais pas encore testée.
Biscuits moelleux au chocolat
Pour 60 biscuits :
-200g de chocolat noir
-90 g de beurre
-115g de sucre en poudre
-3 oeufs
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
-200 g de farine
-25 g de cacao en poudre non sucré
-1/2 cuillère à café de levure chimique
-1 pincée de sel
-sucre glace pour la décoration ( environ 100g )
Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre.
Ajouter le sucre , la vanille et les oeufs un par un.
Incorporer les ingrédients secs : farine , levure , cacao , sel et mélanger afin d'obtenir une pâte souple
Laisser durcir au frigo 1 à 2 h.
Préchauffer le four à 160°.
Former des petites boules de pâtes et les rouler dans le sucre glace.
Déposer les boules sur une plaque avec du papier sulfurisé et faire cuire 10 à 12 min.
Ingrédients :
- tablettes de chocolat pâtissier (qui fond bien).
Avec une tablette, on peut faire, un peu moins de 20 sucettes.
- raisins secs, vermicelles colorés, sucre glace, noix de coco rapée...
- pics à brochette ou bâtonnets de glace
Faire fondre le chocolat.
Sur une plaque de four, placer du papier sulfurisé.
Verser le chocolat fondu avec une petite cuillère. Placer les pics à brochette avant que le chocolat ne refroidisse.
Décorer avec les vermicelles, raisins secs ...
Placer les sucettes au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour qu'elles durcissent.
Bon appétit !
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Sur ce site allemand, une autre manière de représenter la comparaison des nombres.
C'est simple, le crocodile a très faim. Il ne mange que les grands nombres.
Mes élèves ont tout de suite adopté ce personnage.
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En production d'écrits, je vais proposer à mes élèves de travailler sur la description d'un monstre.
1ère possibilité :
Partir de la poésie : le monstre
Lire la poésie + expliquer les mots difficiles.
=> Dans cette poésie, l'auteur décrit :
- le physique : avec des bosses, avec des creux, des antennes ...
- les vêtements portés : mitaines, souliers.
2ème possibilité : partir de la description d'un monstre
L'enseignant lit la description et les élèves dessinent le monstre décrit.
Comparer les dessins et les commenter.
Comment est décrit ce monstre ?
=> C'est son visage qui est principalement décrit.
Que peut-on décrire d'autre ?
=> Sa taille.
=> Ses mains
=> Ses pieds
=>...
Mettre en commun le vocabulaire de la description physique :
taille du monstre : grand, petit, gros, maigre
nez : pointu, rond,...
yeux + couleur des yeux
peau : ridée, tachetée...
bouche : souriante, grande, petite...
Ecrire le 1er jet.
Lire quelques productions à l'oral.
Ecrire le 2ème jet après avoir été corrigé.
Illustrer le monstre ainsi décrit.
Sur le blog de Lutin bazar, il y a d'autres idées.
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Edit du 30/12/12 : un nouveau site d'histoires, en bas de page.
Je cherchais des sites pour faire écouter à mes élèves des histoires en anglais.
J'ai trouvé :
Sur ce site, des histoires en anglais :
- avec des structures répétitives
- très faciles à comprendre
- avec des vidéos qui illustrent l'histoire.
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A la manière de .... Natasha Wescoat !
Edit : Les commentaires en rouge sont les modifications que j'ai apportées durant les séances.
Voilà le résultat :
Les séances :
Travail de peinture + collage
Séance 1
Observer les oeuvres de l'artiste et commenter.
Sur du papier canson, dessiner deux collines côte à côte.
Peindre à l'éponge, un fond avec des couleurs d'automne. Dans chaque coin délimité, choisir une couleur différente ou un dégradé de couleurs (orange, jaune, rouge, marron).
Séance 2
S'entraîner à tracer des lignes courbes sur des feuilles de brouillon.
Peindre l'arbre avec de la gouache noire sur le fond déjà sec.
Finalement, ils ont dessiné l'arbre sur un autre support. L'arbre a ensuite été découpé puis collé sur le fond.
Séance 3
Découper dans des magazines des ronds de couleur de différentes tailles. Puis les placer de façon à les emboiter comme des poupées russes. .
Coller les ronds ainsi découpés.
Les ronds ont été découpés dans des feuilles de papier de couleur. Les élèves ont utilisé des bouchons pour tracer les ronds.
Séance 4
Avec du cerne, tracer les collines.
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"Maîtresse, j'ai finiiiiiiiiiiiiiiiii. Qu'est-ce que je fais ?"
Des idées d'affichages sur le blog suivant de Marevann
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Pour encourager mes élèves à s'appliquer et s'impliquer dans leur travail, j'utilise les cartes "champion de copie" inspirées de celles de charivari.
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Chaque année, je cherche de nouvelles idées pour décorer mes étiquettes de porte-manteaux.
Voilà quelques modèles que l'on peut retrouver notamment ici
Des étiquettes toutes simples en noir et blanc :
Les élèves peuvent les colorier, les décorer ...
Des étiquettes en couleur :
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