• Prolongement d'une photo  

     

    Pour le projet photo de l'école, j'aimerais proposer à mes élèves de prolonger des photos qu'ils auraient prises.

     

    Il est possible de travailler à partir :

    - de photos de paysages urbains ou ruraux.

    - de photos ou dessins de personnages.

    - de photos ou dessins d'objets.

    - d'affiches publicitaires.

    - de cartes postales.

     

    Prolongement d'une photo

     Ma démarche :

     

    Suite à un travail en découverte du monde sur les différences entre ville et campagne, je vais demander à mes élèves d'apporter des cartes postales représentant des paysages.

    1) Observer les cartes, les décrire et trouver les détails qui pourraient se trouver hors champ.

    2) Choisir où placer la carte sur le support : dans un angle, au centre de la feuille...

    3) La coller sur le support avec de la patafix* (pour pouvoir enlever la carte si besoin) et dessiner au crayon de papier les éléments hors champ en essayant de respecter les dimensions du paysage.

     

    Lors d'une deuxième séance, colorier les paysages obtenus puis échanger les cartes apportées. Observer les différences entre les oeuvres des élèves ayant utilisé la même carte.

    Même procédé avec des photos prises par les élèves de la classe. Détailler davantage le paysage.
     

    Des exemples sur ces sites :

     Photos de paysages              Photos de paysages    

     

    Edit : Je pense finalement que ce travail sera plus adapté à des élèves de cycle 3.

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour travailler sur la photo, on peut notamment faire des portraits robots. Cette idée est vraiment sympa et facile à réaliser.

     

    Matériel :

    - des photos d'élèves en mode portrait.

    - des bâtonnets à glace

    - de la peinture

    - un cutter

    - de la colle forte

     

     

    Portrait robot clic

     

    Les instructions en anglais ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Liens vers des activités sur la photo :


    votre commentaire
  • Les élèves doivent trouver une vingtaine de mots qui les décrivent. Ils les écrivent avec des feutres de différentes couleurs sur une feuille blanche au milieu de laquelle on découpe un ovale de la taille d'un visage.

    Les  listes possibles  :

    - liste d'adjectifs (qui décrivent leurs qualités)

    intelligent, beau, grand, mince, serviable, attentif, content, généreux, souriant, chaleureux...

    - liste de verbes d'action (des activités qu'ils aiment faire)

    cuisiner, bricoler, dessiner, jouer, parler, bavarder, chanter, danser, calculer, ...

     

    On prend en photo et on expose le tout !

    Idée de départ ici

    On peut aussi le faire lorsqu'on travaille sur le portrait en production d'écrits.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique