-
Par maitressebidouille le 1 Novembre 2018 à 11:04
Logiciel éducatif propose un jeu qui permet de travailler la compétence "ranger des mots dans l'ordre alphabétique".
Il y a 2 niveaux différents et plusieurs modes de jeu :
- entraînement
- parcours
- mots personnalisés
Dans le mode "entraînement", on choisit le nombre de mots à ranger au départ : 5, 8, 12 ou 16.
Dans le mode "parcours", les élèves atteignent des niveaux supérieurs (qui permettent de ranger plus de mots) dès qu'ils réussissent un niveau.
Dans le mode "mots personnalisés", on peut utiliser des mots travaillés en classe (de 2 à 16 mots possibles).
Il y a également des fiches de travail possibles proposés par le site.
votre commentaire -
-
Par maitressebidouille le 30 Avril 2017 à 19:56
Une séquence chez locazil
Une séquence chez Mel
Un rituel chez Monsieur Mathieu
Des expressions illustrées en images tv5monde
Des idées pour travailler sur ce thème chez chabadou
Un rituel chez bout de gomme
Une vidéo chez education.francetv
Des idées chez Les yeux dans le dos
votre commentaire -
-
Par maitressebidouille le 11 Septembre 2013 à 20:15
Une petite fiche toute simple sur les expressions du temps en lien avec les séances de conjugaison sur le passé, présent, futur.
votre commentaire -
-
-
Par maitressebidouille le 3 Février 2013 à 16:48
Séquence possible
Compétences : Reconnaître des mots contraires
Séance 1
1) Ecrire au tableau des mots contraires.
beau / laid
grand / petit
Chaud / froid
Crier / chuchoter
...
2) Demander aux élèves :
=> de regrouper les mots qui vont ensemble
=> d'expliquer comment et pourquoi ils ont fait ce tri.
3) Etablir ensemble la règle
4) Exercices d'application
Les exercices d'application sont inspirés du site "les coccinelles".
Séance 2 :
1) Rappel sur les mots contraires
2) Chercher des mots contraires
Matériel :
- ardoises
Oralement, proposer des mots et les élèves doivent écrire l'antonyme sur l'ardoise.
Mots possibles :
lent => rapide
sage => sot
réparer => casser
2) Exercices d'application
Voir en séance 1 (exercices d'application fiche 2).
Séance 3
1) Différencier homonymes et synonymes :
Ecrire au tableau des paires de mots et demander au élèves comment les mots ont été triés.
Réponse attendue : homonymes / synonymes
2) Sur l'ardoise, les élèves doivent écrire si les paires de mots proposées sont des homonymes ou des synonymes.
Pour gagner du temps, les élèves écrivent d'un côté de l'ardoise H pour homonymes et S pour synonymes. Ils lèvent l'ardoise du côté de la réponse qu'ils pensent être bonne.
3) Exercices d'application
Exercices où il faut différencier les homonymes et les synonymes.
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 23 Janvier 2013 à 22:16
Chez Lutin bazar, une séquence, des exercices : clic
Chez Jardin d'Alysse : une affiche, des exercices, une évaluation, une leçon : clic
Chez Monsieu Mathieu, un affichage et des exercices : clic
Chez Classe de Delphine, des exercices : clic
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 20 Janvier 2013 à 11:57
Une fiche sur les mots difficiles de "Gare à la maîtresse" :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique