-
Par maitressebidouille le 7 Avril 2013 à 16:53
- Les élèves sont demandeurs, intéressés, très à l'aise pour certains.
- C'est une activité qui permet de développer différentes compétences du langage oral et notamment :
- Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.
- Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
- Les élèves ont tendance à se dissiper. Il faut installer un cadre précis, dès le départ.
- Il faut du temps pour que l'activité se mette en place.
Voici une liste d'exercices possibles à faire pour démarrer une séance d'impro.
Organisation :
- groupe classe en rond.
Déroulement :
Un élève s’adresse à un autre et lui demande “Te souviens-tu... ?” et l’autre doit lui répondre “Oui" et expliquer la situation. Puis, celui qui a répondu s’adresse à un autre élève en lui posant la même question et ainsi de suite.
Organisation :
En rond
Déroulement :
1. Chaque enfant dit son prénom à un autre (être précis dans son regard). Celui-ci le répète puis il dit son prénom à un autre élève et ainsi de suite.
2. Tous les élèves sont dans l’espace de jeu et se déplacent (travail sur les déplacements).Lorsqu’il le décide, un des élèves s’arrête et les autres vont vers lui. Ils l’entourent au plus près en se plaçant comme ils peuvent : au dessous, même hauteur, au dessus, en restant immobiles. Quand celui qui s’est arrêté sent que tout le monde l’entoure, il dit son prénom. Les autres s’éloignent et marchent en répétant son prénom sous toutes ses formes jusqu’à ce qu’un deuxième élève s’arrête et qu’on recommence.
On travaille :
l'affirmation de soi.
l'immobilité.
La pression et la confiance de ses camarades.
La voix, le rythme.
"Bouge de là !"
Organisation :
Éparpillés dans une salle
Déroulement :
Les participants se promènent dans l’espace en exagérant leurs gestes. Lorsqu'on claque des mains, tous les joueurs doivent s'immobiliser.
L’enseignant les nomme ensuite à tour de rôle et chaque élève doit alors dire la première phrase qui lui vient à l'esprit et qui lui est inspirée par la position qu’il occupe.
Les idées viennent d'ici
J'ai laissé une case vide pour que vous puissiez rajouter vos propres exercices.
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 20 Mars 2013 à 11:11
Edit : corrections de coquilles dans les liens + ajouts d'autres liens.
Du théâtre à l'école, pourquoi pas ... Des textes à apprendre par coeur... bof !
Je vais proposer à mes élèves de CE1, des séances de théâtre d'improvisation.
Séances d'improvisation :
Lieu : salle de motricité
Organisation :
- plusieurs équipes d'enfants : spectateurs et participants
- 1 arbitre
- 1 gardien du temps
Déroulement :
Deux équipes de 2 à 5 enfants.
L'arbitre annonce le sujet, et donne un temps de préparation à chaque équipe.Un gardien du temps s'occupe de gérer le temps de préparation et de passage des participants.
Chaque équipe qui passe a de 1 à 2 minutes sur la "scène".
Après les prestations, laisser les élèves spectateurs s'exprimer sur ce qu'ils ont vu : appréciation de la scène, remarques, améliorations possibles...
Prolongements :
Au fil des séances, rajouter des contraintes : sans parler, chanter, parler une langue inventée, ...Télécharger « thèmes d'impro.pdf »
Autres pistes :
Chez sitecole, les compétences travaillées, en théâtre :
Chez dramaction, de nombreuses ressources pour tous les âges :
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique