• J'ai, dans ma classe de CE1, des élèves en très grande difficulté. Elles ne connaissent pas le son des lettres, ne reconnaissent pas les lettres ni le nom de ces lettres. 

    J'ai donc cherché des jeux en ligne permettant de travailler ces notions :

    Pour travailler sur la discrimination des lettres :

    Comment aider des élèves en grande difficulté

     

     

     

    Comment aider des élèves en grande difficulté

    Pour travailler sur les majuscules minuscules :

     

    Comment aider des élèves en grande difficulté

    Pour travailler sur les syllabes :

    Comment aider des élèves en grande difficulté

    Pour travailler sur le nom des lettres :

    Comment aider des élèves en grande difficulté

    Pin It

    votre commentaire
  •  Pour des élèves de CP ou des élèves de CE1 en grande difficulté de lecture, voici des exercices en ligne sur le son é chez apprendre à lire. Cliquer sur les images pour vous rendre directement sur les jeux proposés.

    Le son é

    Le son é

    Le son é

    Sur apprendre à lire, il y a également des exercices équivalents pour le son è (et pour tous les autres  sons).

    Sur Clicmaclasse, il y a des exercices en ligne qui permettent de différencier é et è.

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour permettre aux élèves de lire à haute voix sans être entendus, voilà l'objet qu'il faut : le phonic phone.

    On peut également l'utiliser pour s'entraîner à prononcer les sons sans déranger ses camarades.

     

    Pour le fabriquer, il vous faut :

    - un tube de PVC (10 cm de long pour le mien mais on peut le prendre plus petit de 5 à 10 cm de je pense)

    - 2 coudes de PVC (j'ai pris des coudes de 32 de diamètre)

    - de la colle pour PVC

     

    Il faut assembler les 3 éléments puis décorer à sa guise.

    Phonic phones

    Phonic phones

     

     

    Voilà, le tour est joué. Plus qu'à tester en classe !

    Pin It

    votre commentaire
  • Ecoute des syllabes en CP

    J'ai trouvé un site qui permet d'enregistrer sa voix et de faire écouter des mots, des syllabes, des phrases aux élèves.

    L'objectif : faire travailler les élèves de manière autonome sur des sons, mots ou phrases que l'on a préalablement travailler en classe.

    C'est ici

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Jeu sur les mots fréquents

    Voici un jeu qui permet aux élèves de CP de s'entraîner sur la lecture des mots fréquents. 

    Le point de départ : le détective

    Le but du jeu : atteindre l'ampoule lumineuse.

    Comment joue t-on ? L'élève lance le dé. Lorsqu'il arrive sur une case, il doit dire le mot à haute voix. Dans ce cas, il a le droit de rejouer 1 fois.

    Il y a deux façons de mettre en place le jeu :

    - soit on place chaque carte face visible sur chacune des cases de la piste de jeu et dans ce cas, l'enfant doit lire le mot sur lequel il est tombé.

    Pour fixer les cartes, on peut utiliser de la patafix. On peut aussi utiliser des scratchs. (pour pouvoir changer les mots à chaque partie)

    - soit l'enfant lance le dé et pioche dans un tas de cartes placé à côté de la piste de jeu.

    Dans le mode "double piste" (avec plus de mots : 2 feuilles A4 accolées), il y a l'ajout d'un petit coup de pouce : les échelles permettent de franchir des cases plus vite.

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici des liens pour travailler les sons au cycle 2 :

    • Des vidéos pour découvrir les différents sons : ici
    • Des comptines chez ipotame : ici
    • Des fiches sur les différents sons chez mon classeur d'école : ici
    • Des affichages pour les sons chez Zaubette : ici

    Les sons au cycle 2

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Compréhension de lecture

     

    Pour améliorer la compréhension...des lectures en autonomie :

    • Des lectures de phrases :
    1. Par thèmes :

    Le printemps, chez Ecole de crevette.

    Au musée, chez Ecole de Crevette.

    Les pirates, chez une souris dans la classe.

    Les animaux (de la savane, de la ferme...) chez documents et liens pour la classe

     

    • Pour améliorer la fluence :

    Des phrases en série, chez Dix mois

    Des textes extraits d'albums de jeunesse, chez Dix mois

    Des listes de mots à lire aisément, chez Dix mois

     Des phrases à compléter, des "vrai/faux", chez documents et liens pour la classe

    Pin It

    votre commentaire
  • Rue des contes

    Des fiches de préparation créées à partir de la méthode rue des contes.

    La trame vient du blog d'orphéécole.

     

    Fiches de prep des trois petits cochons

    son [a]

    son [a] 2

    Comptine à afficher en format A3

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En me promenant entre les rayons de ma librairie préférée, j'ai découvert une série d'albums pour l'année de CP : Je suis en CP de Magdanena chez Flammarion.

    Il y a différents thèmes abordés, liés à l'école : la rentrée, la piscine, les disputes, la remplaçante... avec différents niveaux de lecture. Les albums semblent très adaptés, colorés et les avis semblent positifs.

    Un extrait de l'album : La remplaçante

    "Ce matin maîtresse Julie est absente. Une dame se présente :
    Bonjour, je suis la remplaçante de votre maîtresse. Les CP la
    regardent d'un drôle d'air. Mais où elle est, maîtresse Julie ?
    demande Léa."

    Des albums pour la rentrée

    Chez Sanleane, un rallye-lecture à partir de ces albums : ici

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique