-
Par maitressebidouille le 28 Août 2022 à 18:31
Les règles de vie de la classe
Pour aborder l'entraide, l'amitié, la solidarité, on peut partir d'un petit film.
Celui que j'ai trouvé dure environ 5 minutes et il se trouve dans le lien suivant, au début de la vidéo :
On peut montrer le film puis demander aux élèves ce qu'ils en pensent, ce qu'ils ont compris. Est-ce que cela leur fait penser à une situation qu'ils ont déjà vécu ?
Il y a quatre autres films qui abordent d'autres thèmes liés aux règles de vie de la classe.
Donner le goût de lire
Pour donner le goût de lire aux élèves, on peut leur proposer de visualiser le début de l'une des histoires suivantes, l'arrêter en cours de route et conseiller aux élèves de lire le livre pour connaître la suite.
Il faudra, au préalable, acheter la série d'histoires proposées dans le lien.
Pour avoir la liste complète, il faut cliquer sur ce lien.
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 4 Janvier 2017 à 17:32
Pour éviter l'éternel "Maîtresse, j'ai perdu mon crayon !", quelles sont les solutions ??
- installer un pot à crayons sur la table (fixé avec de la patafix pour éviter les chutes) / ou une barquette
- mettre un pot à crayons collectif comme en maternelle où sont rangés tous les crayons, stylos et gommes (c'est possible si on fonctionne en ateliers)
- attacher le crayon au bureau par une ficelle ??? Jamais testé mais en y réfléchissant cela fait penser aux systèmes que l'on trouve à la poste, à la banque... pour ne pas que les gens ne repartent avec le stylo.
- nommer un responsable des crayons qui distribue les crayons et récupère ceux des élèves qui les perdent systématiquement.
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 1 Janvier 2017 à 11:28
"Produits dans les années 2000, les films de la collection Les petits conteurs s’adressent aux 5 à 9 ans et misent sur une animation dynamique pour porter à l’écran les récits de diverses communautés culturelles. Vous y trouverez des histoires originales ainsi que des contes tirés de livres pour enfants.
Ces courts métrages d’animation permettent aux parents et aux professeurs d’aborder des sujets importants avec les enfants, tels que la diversité, la différence, l’ouverture vers le monde, le courage et l’estime de soi.
La collection compte 15 films en tout."
Voici le lien : ici
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 2 Novembre 2016 à 12:44
Pour la période 2, je vais mettre en place un nouveau rituel qui m'a été inspiré par la classe de Mallory.
Il faudra trouver le mot de passe de la journée, l'écrire sur un papier (avec son prénom), le mettre dans une urne. Si la réponse est bonne, un bravo sur la carte de bravos sera obtenu.
Il s'agira au début de trouver un mot qui entrera dans une des catégories suivantes :
- Grammaire : trouver un verbe, un nom, un adjectif, un déterminant, un groupe nominal par exemple.
- Vocabulaire/phonologie : un mot qui commence par..., un mot qui se termine par..., un mot qui contient le son ..., la définition d'un mot vu en classe.
- Conjugaison : une phrase au présent/passé au futur, un verbe du 1er groupe/2ème ou 3ème
- arts visuels : afficher le portrait d'un artiste et trouver son nom/une de ses œuvres
- Maths : la réponse à un calcul
Chaque mot trouvé pourra être affiché sur une affiche collective.
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 27 Septembre 2015 à 11:02
Dix mois propose des ateliers de lecture sous forme de missions d'agents secrets :
Objectifs :
- Distinguer des mots et des pseudo-mots
- Retrouver le mot manquant dans une phrase
- Supprimer un mot intrus dans une phrase
- ...
C'est ici
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 27 Août 2015 à 15:09
Depuis quelques années déjà, je propose régulièrement à mes élèves de travailler par équipe à diverses occasions : récitation d'une leçon, réponses à des questions de compréhension, sport, questions sur un apprentissage en cours ...
Je sépare en différentes équipes : filles contre garçons, un niveau de classe contre un autre niveau (et ce ne sont pas souvent les plus âgés qui gagnent), rangée de droite contre rangée de gauche, des équipes choisies par les élèves eux-mêmes...
Points positifs : Les élèves sont très motivés. Ils sont plus attentifs au moment de l'écoute des consignes. Ils s'entraident. Ils sont demandeurs de ce genre de défi.
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 10 Août 2015 à 17:11
Les petits trucs en plus pour nous faciliter la vie :
1. TRAVAIL
Correction du travail :
-
Plutôt que de faire la file au bureau de l'enseignant, l'élève apporte son étiquette (sur laquelle est écrit son nom) et l'enseignant l'appelle lorsqu'il est disponible.
Travail non fini :
- Pour que le travail non fini ne traîne pas sur le bureau, accrocher une pince à linge aimantée sur le côté du bureau. Chez Ikea, il y a 4 couleurs différentes : vert, orange, turquoise et rose. 1,49e les 4 pièces.
2. ARTS ET CULTURE
Arts plastiques :
- Lorsqu'on n'a pas de chevalet en classe, on peut en confectionner avec des cartons de déménagement. Cela permet de ne pas salir son bureau et de travailler sur une surface verticale.
- Pour les élèves qui aiment être debout pour dessiner, on peut leur laisser accessibles des surfaces planes telles que des meubles de rangement sur lesquels ils peuvent poser leur feuille de dessin et dessiner.
- Mise en place d'un concours de dessins : ici
3. COMPORTEMENT
- Participer à la journée de la gentillesse, le 13 novembre.
Des idées chez "le petit coin de partage de Romy", ici
Des idées sur psychologie magazine : ici, et ici
4. ORGANISATION DE LA CLASSE
- Coins-jeux :
Pour organiser la classe à moindre coût (moins de 20 euros par élément), voici des idées chez Ikea :
- Marchande en carton (9,99 euros) : ici ; avec sa caisse enregistreuse : ici et le panier de course : ici
- La tente de jeux (20 euros) : ici
- Et beaucoup d'autres idées directement ici
5. AUTONOMIE :
6. Textes de rentrée
textes de rentrée, chez :
votre commentaire -
-
Par maitressebidouille le 29 Octobre 2014 à 10:41
Découverte du jour : La classe Dojo
C'est un logiciel gratuit de gestion du comportement.
Comment ça marche ?
- On s'inscrit en tant qu'enseignant.
- On crée sa classe ( en inscrivant le nom des élèves)
- Quand un élève a un comportement que l'on souhaite valoriser, on clique sur son nom et il obtient un point et inversement, si le comportement n'est pas celui attendu.
- On peut enregistrer les enfants présents.
- Les élèves peuvent accéder à leur compte et les parents peuvent voir l'évolution du comportement de leur enfant.
Je viens d'inscrire ma classe. Je vais tester à la rentrée des vacances de Toussaint.
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 20 Mars 2013 à 16:43
L'idée du jour vient du blog de dame Dubois.
Edit : Mmhhh ... Hier, en me relisant, j'ai constaté avec horreur, plusieurs erreurs d'accords dans cet article. Il va falloir que je me relise mieux que cela !!!!
Les erreurs sont corrigées ... Enfin j'espère qu'il n'en reste pas d'autres !!!!
Mes élèves ont tendance à remuer, à discuter, au moment de changer d'activité. Je suis donc partie à la pêche aux idées pour y remédier.
Lorsque la concentration des élèves commence à retomber alors que l'on a besoin de toute leur attention, il faut trouver un moyen percutant qui les interpelle.
Au "signal", les élèves doivent "arrêter toute activité en cours, (...) regarder, écouter, se taire, ne pas bouger." (Dame Dubois)
Non, ce n'est pas magique... quoi que ...
Le secret ? Eh bien, pour le découvrir, c'est chez Dame Dubois qu'il faut aller :
Autre idée, chez l'école de Julie, l'utilisation d'un langage non oralisé :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique