• Je viens de découvrir un site qui propose des jeux éducatifs sur différents thèmes (le calcul, la logique, les mesures, les sciences, la mémoire, l'observation, ... )  : echos d'école

    Les jeux s'adressent à différentes catégories d'âge : 3 à 5 ans, 6 à 8 ans, + de 9 ans.

    Ce que j'aime : le design, la facilité d'utilisation (on peut créer un compte pour jouer mais ce n'est pas obligatoire), il n' y a pas de pub, les jeux sont variés, ludiques et abordent des notions vues en classe.

    Des jeux éducatifs en ligne

    Pin It

    votre commentaire
  • Maîtresse, j'ai perdu mon crayon !

    Pour éviter l'éternel "Maîtresse, j'ai perdu mon crayon !", quelles sont les solutions ??

    • installer un pot à crayons sur la table (fixé avec de la patafix pour éviter les chutes) / ou une barquette

     

    • mettre un pot à crayons collectif comme en maternelle où sont rangés tous les crayons, stylos et gommes (c'est possible si on fonctionne en ateliers)

     

    • attacher le crayon au bureau par une ficelle ??? Jamais testé mais en y réfléchissant cela fait penser aux systèmes que l'on trouve à la poste, à la banque... pour ne pas que les gens ne repartent avec le stylo.

     

    • nommer un responsable des crayons qui distribue les crayons et récupère ceux des élèves qui les perdent systématiquement.
    Pin It

    votre commentaire
  • "Produits dans les années 2000, les films de la collection Les petits conteurs s’adressent aux 5 à 9 ans et misent sur une animation dynamique pour porter à l’écran les récits de diverses communautés culturelles. Vous y trouverez des histoires originales ainsi que des contes tirés de livres pour enfants.

    Ces courts métrages d’animation permettent aux parents et aux professeurs d’aborder des sujets importants avec les enfants, tels que la diversité, la différence, l’ouverture vers le monde, le courage et l’estime de soi.

    La collection compte 15 films en tout."

    Voici le lien : ici

    Des films d'animation pour travailler l'instruction civique

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la période 2, je vais mettre en place un nouveau rituel qui m'a été inspiré par la classe de Mallory.

    Il faudra trouver le mot de passe de la journée, l'écrire sur un papier (avec son prénom),  le mettre dans une urne. Si la réponse est bonne, un bravo sur la carte de bravos sera obtenu.

    Il s'agira au début de trouver un mot qui entrera dans une des catégories  suivantes  :

    - Grammaire : trouver un verbe, un nom, un adjectif, un déterminant, un groupe nominal par exemple.

    - Vocabulaire/phonologie : un mot qui commence par..., un mot qui se termine par..., un mot qui contient le son ..., la définition d'un mot vu en classe.

    - Conjugaison : une phrase au présent/passé au futur, un verbe du 1er groupe/2ème ou 3ème

    - arts visuels : afficher le portrait d'un artiste et trouver son nom/une de ses œuvres

    - Maths : la réponse à un calcul

    Chaque mot trouvé pourra être affiché sur une affiche collective.


    votre commentaire
  • Dix mois propose des ateliers de lecture sous forme de missions d'agents secrets :

    Objectifs  :

    •  Distinguer des mots et des pseudo-mots
    • Retrouver le mot manquant dans une phrase
    • Supprimer un mot intrus dans une phrase
    • ...

    C'est ici


    votre commentaire
  • P'tit plus de ma classe

    Depuis quelques années déjà, je propose régulièrement à mes élèves de travailler par équipe à diverses occasions : récitation d'une leçon, réponses à des questions de compréhension, sport, questions sur un apprentissage en cours ...

    Je sépare en différentes équipes : filles contre garçons, un niveau de classe contre un autre niveau (et ce ne sont pas souvent les plus âgés qui gagnent), rangée de droite contre rangée de gauche, des équipes choisies par les élèves eux-mêmes...

    Points positifs : Les élèves sont très motivés. Ils sont plus attentifs au moment de l'écoute des consignes. Ils s'entraident. Ils sont demandeurs de ce genre de défi.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les petits trucs en plus pour nous faciliter la vie :

    1. TRAVAIL

    Correction du travail :

    • Plutôt que de faire la file au bureau de l'enseignant, l'élève apporte son étiquette (sur laquelle est écrit son nom) et l'enseignant l'appelle lorsqu'il est disponible.

    Travail non fini :

    • Pour que le travail non fini ne traîne pas sur le bureau, accrocher une pince à linge aimantée sur le côté du bureau. Chez Ikea, il y a 4 couleurs différentes : vert, orange, turquoise et rose. 1,49e les 4 pièces.

    pinces à linge

    2. ARTS ET CULTURE

    Arts plastiques :

    • Lorsqu'on n'a pas de chevalet en classe, on peut en confectionner avec des cartons de déménagement. Cela permet de ne pas salir son bureau et de travailler sur une surface verticale.

    Chevalet

    • Pour les élèves qui aiment être debout pour dessiner, on peut leur laisser accessibles des surfaces planes telles que des meubles de rangement sur lesquels ils peuvent poser leur feuille de dessin et dessiner.

     

    • Mise en place d'un concours de dessins : ici

    3. COMPORTEMENT

     

    Des idées chez "le petit coin de partage de Romy", ici

    Des idées sur psychologie magazine : ici, et ici 

     

    4. ORGANISATION DE LA CLASSE

    • Coins-jeux :

    Pour organiser la classe à moindre coût (moins de 20 euros par élément), voici des idées chez Ikea :

    - Marchande en carton (9,99 euros) : ici ; avec sa caisse enregistreuse : ici et le panier de course : ici

    - La tente de jeux (20 euros)  : ici

    - Et beaucoup d'autres idées directement ici

     

    5. AUTONOMIE :

    • Utilisation de zentangles, des idées : ici
    • Utilisation de coloriages : ici

    6. Textes de rentrée

    textes de rentrée, chez :

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Classe Dojo

    Découverte du jour : La classe Dojo

    C'est un logiciel gratuit de gestion du comportement.

     

    Comment ça marche ?

    • On s'inscrit en tant qu'enseignant.
    • On crée sa classe ( en inscrivant le nom des élèves)
    • Quand un élève a un comportement que l'on souhaite valoriser, on clique sur son nom et il obtient un point et inversement, si le comportement n'est pas celui attendu.
    • On peut enregistrer les enfants présents.
    • Les élèves peuvent accéder à leur compte et les parents peuvent voir l'évolution du comportement de leur enfant.

      Je viens d'inscrire ma classe. Je vais tester à la rentrée des vacances de Toussaint.

    Classe Dojo

    Pin It

    votre commentaire
  • L'idée du jour vient du blog de dame Dubois. 

     

    Edit :  Mmhhh ... Hier, en me relisant, j'ai constaté avec horreur, plusieurs erreurs d'accords dans cet article. Il va falloir que je me relise mieux que cela !!!! 

    Les erreurs sont corrigées ... Enfin j'espère qu'il n'en reste pas d'autres !!!!

     

    Mes élèves ont tendance à  remuer, à discuter, au moment de changer d'activité. Je suis donc partie à la pêche aux idées pour y remédier. 

    Lorsque la concentration des élèves commence à retomber alors que l'on a besoin de toute leur attention, il faut trouver un moyen percutant qui les interpelle.

    Au "signal", les élèves doivent "arrêter toute activité en cours, (...) regarder, écouter, se taire, ne pas bouger." (Dame Dubois)

    Non, ce n'est pas  magique... quoi que ... 

    Le secret ? Eh bien, pour le découvrir, c'est chez Dame Dubois qu'il faut aller :  Boite à idées

    Autre idée, chez l'école de Julie, l'utilisation d'un langage non oralisé  : Boite à idées

    Un document fait à partir des idées de Dame Dubois : Boite à idées

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique