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Pour débuter le mois de décembre, quelques idées de calendriers de l'avent en mode récup...
Des petits sapins verts
Avec des chaussettes dépareilléesclic
Petits lutins clic
En pots de yaourt clic
Pochettes de couleur chez Stéphanie Bricole clic
En papier journal chez clementine la mandarine clic
Avec un vieux ceintre chez an angel at my table
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Pour la fête des mères, j'ai bien envie de tenter un pendentif en pâte fimo, cette année.
D'autres colliers en mode récup' à la suite de l'article à venir...
Un tutoriel ici
Sur ce site, différentes idées.
Celles que j'ai retenues :
Pendentif réglisse (nom du blog... perdu)
Autres colliers
Collier récup' clic
Avec les vieux crayons qui traînent dans nos classes...
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Pour motiver mes élèves à faire des maths, j'ai créé quelques défis en numération sur les nombres jusqu'à 100.
Matériel :
- Une boite de défis avec des cartes-défis plastifiées.
- Une boite de cartes-réponses plastifiées.
Le principe est simple :
L'élève choisit un défi. Il écrit sa réponse au feutre effaçable sur la carte plastifiée. Ensuite, il vérifie en allant piocher la réponse dans la boite "carte-réponse".
Si c'est la réponse attendue, il inscrit son nom dans le tableau des défis réussis. Sinon, il pioche un autre défi et pourra retenter celui-ci ultérieurement.
Lorsque les 20 défis ont été réussis, l'élève peut inventer un défi pour ses camarades. S'il est validé par l'enseignant, il sera ajouté dans la boite des défis.
Retour d'expérience :
Mes élèves se sont vraiment investis dans ces défis. Dès qu'ils ont un moment de libre, ils vont piocher un nouveau défi dans la boite. Ils sont motivés car ce sont des défis rapides et à leur portée.
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Les traits de caractère
Les élèves doivent trouver une dizaine de mots qui décrivent leur caractère. Ils les écrivent avec des feutres de différentes couleurs sur une feuille blanche au milieu de laquelle on découpe un ovale de la taille d'un visage. On met le visage à l'intérieur du trou et le tour est joué !
La description du visage
Il est possible aussi de détailler les parties du visage.
Au lieu de découper tout autour du visage, on découpe au niveau de la partie que l'on souhaite décrire : bouche, yeux, nez... sur le même principe. On fait un cadre tout au tour de la partie découpée pour pouvoir écrire.
On prend en photo chaque bouche par exemple, on observe cette partie et on la décrit. La description devient plus précise car elle n'est plus parasitée par le reste du visage.
On peut faire un concours de "A qui est-ce ? " "Qui est qui ?"
ici (le site qui a inspiré ce travail) et là (le projet-photo inspiré de ce travail)
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Les élèves doivent trouver une vingtaine de mots qui les décrivent. Ils les écrivent avec des feutres de différentes couleurs sur une feuille blanche au milieu de laquelle on découpe un ovale de la taille d'un visage.
Les listes possibles :
- liste d'adjectifs (qui décrivent leurs qualités)
intelligent, beau, grand, mince, serviable, attentif, content, généreux, souriant, chaleureux...
- liste de verbes d'action (des activités qu'ils aiment faire)
cuisiner, bricoler, dessiner, jouer, parler, bavarder, chanter, danser, calculer, ...
On prend en photo et on expose le tout !
Idée de départ ici
On peut aussi le faire lorsqu'on travaille sur le portrait en production d'écrits.
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