• Je viens d'acheter pour ma classe le jeu "il était une fois" afin d'aider mes élèves à développer leur imagination notamment lorsqu'ils inventent des récits en production d'écrits.

    Voici la règle du jeu en images :

    Variante :

    Pour que tous les élèves puissent participer, je vais modifier la règle du jeu en rajoutant un compteur de temps et un enregistrement du récit.

    Au bout d'1 minute de récit, on change le narrateur. Le narrateur suivant doit enchaîner l'histoire de manière cohérente avec ce qu'il a entendu précédemment.

    Lorsque l'histoire se termine, on écoute l'histoire enregistrée et on vérifie la cohérence.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Mes élèves raffolent des défis. Je vais leur proposer de fabriquer un jeu de questions/réponses sur les thèmes abordés en classe. Ils pourront ainsi l'utiliser en petits groupes ou bien le proposer aux autres classes de l'école.

     

    Défi vocabulaire :

    Inventer des devinettes sur les mots de la même famille.

    Je suis de la famille de chant. Je suis un verbe. Qui suis-je ?

    Je suis de la famille de dent. Je suis un métier. Que suis-je ?

     

     Défi grammaire :

    Inventer des phrases affirmatives. Trouver les phrases négatives correspondantes et inversement.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique