• Des idées pour gérer les conflits :

    • chez tanière de Kyban, ici

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai proposé à mes élèves de terminer l'année sur le thème "Harry Potter".

    Des idées sur ce thème :

    Chez Mallory, ici, les questionnaires du livre

    Chez le cartable de Séverine, le conseil de classe, la gestion de classe

    Chez twinspe, d'autres questionnaires de lecture

     

     

    La musique que j'ai mise en boucle pendant la "cérémonie" d'entrée

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà mon organisation ritualisée des exercices mathématiques en ligne. Il suffit de cliquer sur les liens (en bleu, sur le document) pour accéder directement aux pages concernées. Tous les liens renvoient aux exercices proposés par le site logiciel éducatif.


    votre commentaire
  • Des exemples d' emplois du temps pour la classe de ce1/ ce2 :

     

    • Chez lutin bazar :
    • Sur le site de l'académie de Grenoble :
    • Chez Charivari, des tuyaux pour organiser son emploi du temps :

     


    votre commentaire
  • Un article avec quelques idées pour la rentrée.

     

    Chez la classe bleue, une liste des fournitures scolaires : Idées de rentrée

     

    Chez Lutinbazar :

    => une organisation de classe (matériel, manuels...) : Idées de rentrée  

    => des progressions (CP/CE1 et CE1/CE2) : Idées de rentrée

     

    Chez moi, des poésies pour la rentrée :Idées de rentrée

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Passeport n°2 : pour les élèves qui sont allés au bout de leur premier passeport.


    votre commentaire
  •  

    Quoi de neuf ?

     

    Tous les lundis, dans ma classe, les élèves peuvent s'inscrire pour présenter un objet-suprise.

     

    Objectif :

    - Travailler sur les phrases interrogatives

     

    Organisation :

    Les enfants s'inscrivent sur une liste. Cela évite que plusieurs présentations aient lieu le même jour.

    L'objet est caché dans un sac opaque. Les élèves  posent des questions à tour de rôle pour trouver le contenu du sac.

    Il est possible de donner un indice au départ pour simplifier l'exercice.

    Le nombre de questions est fixé au départ pour éviter que cela ne dure trop longtemps. 10 questions sont suffisantes.

    Lorsque les questions sont terminées, on vérifie le contenu du sac. L'objet peut circuler dans la classe pour être observé de plus près.

    Des explications supplémentaires sont fournis par l'enfant qui a apporté l'objet.

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année, je cherche de nouvelles idées pour décorer mes étiquettes de porte-manteaux.

    Voilà quelques modèles que l'on peut retrouver notamment ici

    Des étiquettes toutes simples en noir et blanc :

    Les élèves peuvent les colorier, les décorer ...

    Porte-manteauxPorte-manteaux

    Des étiquettes en couleur :

       Porte-manteauxPorte-manteaux Porte-manteauxPorte-manteaux

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour éviter les oublis de matériel à mettre dans le cartable, un outil proposé par Lutinbazar.

    Etiquettes de mes fichiers et livres de lecture  de CE1 :

     

    Affichage cartable

    Affichage cartable

    Dans la série de Sylvie de Mathuisieulx :

    La maîtresse est foldingue, Le secret de la maîtresse et  La maîtresse a peur du noir

    Devoirs et affichages                        Devoirs et affichages                             Devoirs et affichages

     

    Le repas des sorcières de Claude Cattelain clic et reclic

    Devoirs et affichages

     

    D'autres fichiers de maths :

    Vivre les maths, Pour comprendre les maths, Euromaths et Cap Maths

    vivre les maths  Devoirs et affichages   Devoirs et affichages    Devoirs et affichages

     

    Dans ma classe, cette année, le matériel à mettre dans le cartable :

    Classeurs (découverte du monde et  français / maths)

    Cahier bleu : cahier du jour

    Cahier rouge : cahier de leçons de français

    Cahier de poésies

    Cahier blanc : anglais

    Cahier jaune : cahier de leçons de maths

    Cahier vert : cahier de liaison

     

    Devoirs et affichagesDevoirs et affichages Devoirs et affichagesDevoirs et affichagesDevoirs et affichagesDevoirs et affichages

     

    Devoirs et affichagesDevoirs et affichagesDevoirs et affichages

    Pin It

    votre commentaire
  •                                            Les règles de vie de la classe

    Cette année, je vais lier les règles de vie de la classe et le projet-photo de l'école.                  


    Les étapes du projet 

     

    I Réflexion :

    En grand groupe, lister toutes les règles de vie de la classe et de la cour.

    Ex : Je dois  / Je ne dois pas...

    ou bien

    Il faut / Il ne faut pas ...

    Proposer des mises en scène : comment illustrer les règles de vie de la classe en photo ?

     

    II Mise en place

    Les enfants se mettent par groupe de 3. Ils choisissent les règles qu'ils veulent illustrer et les mettent  en scène.

     

    III Prises de vue

    Un enfant prend en photo le résultat des mises en situation.

     

    IV Mise en commun

    Sur l'ordinateur, en salle de TBI ou en classe, découvrir les photos prises et commenter.

     

    V Mise en page des règles de vie

    Les enfants mettent en page, réfléchissent à l'agencement puis collent photos et règles pour afficher en classe.

     Les règles de vie doivent être respectées pour pouvoir passer les ceintures de comportement.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique