-
Par maitressebidouille le 29 Novembre 2020 à 08:57
Une vidéo pour introduire la notion :
Des exercices en ligne, chez clicmaclasse : ici
Chez Boutdegomme, des exercices : ici
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 2 Octobre 2013 à 18:56
Un exercice d'application sur le sujet.
Des liens sur le sujet du verbe :
Chez Lutinbazar, une fiche d'exercice, des affichages, des jeux sur la pronominalisation du sujet :
Chez jardin d'Alysse, une séquence :
Chez bout de gomme, des exercices :
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 6 Mars 2013 à 11:30
Des pistes pour travailler sur l'adjectif qualificatif :
Chez Lutin bazar, des exercices sur l'adjectif qualificatif :
Chez la classe de Define, des exercices et une leçon :
Chez Jardin Alysse, une séquence de travail :
Chez la classe bleue, une leçon :
Chez le cartable de madame ylenia, une énigme policière pour introduire la notion :
Chez soutien67, des exercices en ligne :
Le bilan :
Edit : coquilles corrigées.
1 commentaire -
Par maitressebidouille le 17 Février 2013 à 20:09
1. Recherche
Ecrire au tableau des bulles de mots qui, après avoir été assemblés, peuvent former des groupes nominaux :
Bulle A : des déterminants (Le, des, un, ma, ton, leur, ces, sa, la, vos, son, mon, tes...)
Bulle B : des noms communs
Remarque :
Parmi les noms communs, j'ai choisi des mots en "h" car nous venons de terminer une activité sur cette lettre.
Champ, chats, chien, hôpital, pharmacies, houx, chou, chaleur, chaises, chant...
Consigne :
Associe les mots de la bulle A avec les mots de la bulle B.
Il peut y avoir plusieurs choix possibles.
2. Mise en commun :
- Propositions possibles
- Raisons des propositions choisies
- Quelles propositions ne marchent pas ? Pourquoi ?
A retenir : Déterminant + Nom commun = groupe nominal
3. Coller la trace écrite dans le cahier de leçons
4. Exercices d'application
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 13 Janvier 2013 à 18:55
Séance 1 :
Découverte
1) Des noms communs sont écrits au tableau.
Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper en 3 catégories.
Exemples :
Objets : chaussure, assiette, feutre, voiture.
Animaux : chat, chien, kangourou, hibou.
Personnes : soeur, fille, monsieur, chanteur.
2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.
3) Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.
Exercice d'application sur le nom commun :
Séance 2
Rappel : qu'est-ce qu'un nom ?
Laisser les élèves expliquer ce qu'ils ont retenu.
Au tableau, écrire des noms propres.
Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper par catégories.
Exemples :
Pays : Belgique, France, Italie, Allemagne
Villes : Lyon, Grenoble, Paris, Rome
Prénoms : Camille, Eliott, Yoann, Charlène
Noms de famille : ...
2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.
3) Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.
Exercice d'application sur le nom propre
Séance 3
Exercices de révision pour distinguer nom commun et nom propre.
Sur la blogosphère :
Chez lilipomme, leçon et évaluation : plop
Chez lutinbazar : plop
Chez boutdegomme : plop
Chez la classebleue, évaluation : plop
Chez jardindalysse : plop
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 2 Décembre 2012 à 18:03
Séance 1
1) Découverte de la phrase négative :
Des phrases négatives et affirmatives sont au tableau.
=> Faire des remarques + trier les phrases.
2) Observer la structure des phrases négatives.
=> Trouver le verbe + remarquer qu'il est entouré de ne... pas.
3) Exercices à l'oral avec des phrases simples : Les élèves doivent trouver la phrase négative qui correspond.
Les élèves sont debout. J'interroge à tour de rôle chaque élève. Lorsque la phrase est bonne, l'élève s'assoit.
Je cours. => Je ne cours pas.
Je joue. => Je ne joue pas.
Amélie crie. => Amélie ne crie pas.
Vous chantez. => Vous ne chantez pas.
Elles sautent. => Elles ne sautent pas.
Il calcule ses additions. => Il ne calcule pas ses additions.
4) Exercice d'application 1 sur fiche.
5) Coller la leçon.
Séance 2 :
1) Rappels sur la phrase négative.
Structure : ne ... pas.
Introduire ne ... plus, ne ... jamais
2) Exercice sur ardoise :
Phrases négatives au tableau => Les transformer en phrases déclaratives en enlevant "ne ...pas".
3) Exercice d'application 2 sur fiche.
Exercices sur le blog de Lutin Bazar.
Autres exercices du net :
Une vidéo faite par un instit sur la phrase négative
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 9 Novembre 2012 à 15:12
Séquence : la phrase interrogative
Compétence : Savoir transposer une phrase affirmative en phrase interrogative et inversement.
Edit du 9 décembre 2012 : bilan sur la phrase interrogative
Matériel :
- manuel (interlignes)
- fiches d'exercices
- étiquettes
-cahiers de brouillon
Séance 1 :
Au tableau :
Soit écrire des phrases interrogatives
Soit placer des phrases étiquettes
(plus pratique car les étiquettes sont déplaçables, manipulables et réutilisables)
Exemples :
Où vas-tu ?
Comment s'appelle ta cousine ?
Que faites-vous ?
Est-ce que tu aimes les épinards ?
Pourquoi est-il en retard ?
1. Chercher le point commun entre ces phrases : le point d'interrogation, les mots interrogatifs.
2. Inventer des questions : chaque élève invente une question et interroge un camarade. Le camarade répond et pose une question à son tour.
3. Exercices d'application n° 1 et 2 p19
4. Résumer la règle + lire la leçon et la comprendre + la coller
Séance 2 :
Rappel de la séance 1 : phrases interrogatives, mots interrogatifs...
Au tableau, écrire des questions sans mot interrogatif ou utiliser des phrases étiquettes :
Exemples :
Vas-tu à l'école ?
Chantez-vous dans une chorale ?
Savez-vous compter ?
1. Remarques concernant ces phrases : il y a un point d'interrogation mais pas de mot interrogatif + Le verbe est avant le sujet.
2. Inventer des phrases interrogatives à partir des phrases déclaratives et les écrire sur son cahier de brouillon
- le verbe doit être placé avant le sujet
Tu veux un bonbon. =>...
Nous allons à la bibliothèque. =>...
Vous comptez vos billes. =>...
3. Exercices d'application (interlignes n°3 et 4 p19)
4. Demander à un élève de résumer la règle.
Séance 3 : Rappels et révisions avant l'évaluation
Exercices de révision sur le site de Lutin bazar.
Les exercices d'application dont je fais référence sont dans le manuel "interlignes."
Bilan
2 commentaires -
Par maitressebidouille le 14 Octobre 2012 à 20:39
Un exercice sur le groupe verbal.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique