• Un exercice d'application sur le sujet.

    Le sujet

     

    Des liens sur le sujet du verbe :

    Chez Lutinbazar, une fiche d'exercice, des affichages, des jeux sur la pronominalisation du sujet : 

    Chez jardin d'Alysse, une séquence :

    Chez bout de gomme, des exercices :

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Une fiche d'exercice sur le verbe. 


    votre commentaire
  • Des pistes pour travailler sur l'adjectif qualificatif :

     

    Chez Lutin bazar, des exercices sur l'adjectif qualificatif : L'adjectif qualificatif

    Chez la classe de Define, des exercices et une leçon : L'adjectif qualificatif

    Chez Jardin Alysse, une séquence de travail : L'adjectif qualificatif

    Chez la classe bleue, une leçon : L'adjectif qualificatif

    Chez le cartable de madame ylenia, une énigme policière pour introduire la notion :L'adjectif qualificatif

    Chez soutien67, des exercices en ligne : L'adjectif qualificatif

     

    Le bilan :

    Edit : coquilles corrigées.

    Pin It

    1 commentaire
  • Le groupe nominal

     

    1. Recherche

    Ecrire au tableau des bulles de mots qui, après avoir été assemblés, peuvent former des groupes nominaux :

     

    Bulle A : des déterminants (Le, des, un, ma, ton, leur, ces, sa, la, vos, son, mon, tes...)

     

    Bulle B : des noms communs

    Remarque :

    Parmi les noms communs, j'ai choisi des mots  en "h" car nous venons de terminer une activité sur cette lettre.

    Champ, chats, chien, hôpital, pharmacies, houx, chou, chaleur, chaises, chant...

     

    Consigne :

    Associe les mots de la bulle A avec les mots de la bulle B. 

    Il peut y avoir plusieurs choix possibles.

     

    2. Mise en commun :

    • Propositions possibles
    • Raisons des propositions choisies
    • Quelles propositions ne marchent pas ? Pourquoi ?

     

    A retenir : Déterminant + Nom commun = groupe nominal

     

    3. Coller la trace écrite dans le cahier de leçons

     

    4. Exercices d'application

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Séance 1 :

    Découverte

    1) Des noms communs sont écrits au tableau.

    Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper en 3 catégories.

     

    Exemples :

    Objets : chaussure, assiette, feutre, voiture.

    Animaux : chat, chien, kangourou,  hibou.

    Personnes : soeur, fille, monsieur, chanteur.

     

    2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.

     

    3)  Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.

    Exercice d'application sur le nom commun :

    Séance 2

    Rappel : qu'est-ce qu'un nom ?

    Laisser les élèves expliquer ce qu'ils ont retenu.

     

    Au tableau, écrire des noms propres.

    Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper par catégories.

     

    Exemples :

    Pays : Belgique, France, Italie, Allemagne

    Villes : Lyon, Grenoble, Paris, Rome

    Prénoms : Camille, Eliott, Yoann, Charlène

    Noms de famille : ...

     

    2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.

     

    3)  Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.

     

     

    Exercice d'application sur le nom propre

    Séance 3

    Exercices de révision pour distinguer nom commun et nom propre.

     

    Sur la blogosphère :

    Chez lilipomme, leçon et évaluation : plop

    Chez lutinbazar : plop

    Chez boutdegomme : plop

    Chez la classebleue, évaluation  : plop

    Chez jardindalysse : plop

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique