• Une vidéo pour introduire la notion :

    Des exercices en ligne, chez clicmaclasse : ici

    Chez Boutdegomme, des exercices : ici


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  • Un exercice d'application sur le sujet.

    Le sujet

     

    Des liens sur le sujet du verbe :

    Chez Lutinbazar, une fiche d'exercice, des affichages, des jeux sur la pronominalisation du sujet : 

    Chez jardin d'Alysse, une séquence :

    Chez bout de gomme, des exercices :

     

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  • Des pistes pour travailler sur l'adjectif qualificatif :

     

    Chez Lutin bazar, des exercices sur l'adjectif qualificatif : L'adjectif qualificatif

    Chez la classe de Define, des exercices et une leçon : L'adjectif qualificatif

    Chez Jardin Alysse, une séquence de travail : L'adjectif qualificatif

    Chez la classe bleue, une leçon : L'adjectif qualificatif

    Chez le cartable de madame ylenia, une énigme policière pour introduire la notion :L'adjectif qualificatif

    Chez soutien67, des exercices en ligne : L'adjectif qualificatif

     

    Le bilan :

    Edit : coquilles corrigées.

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  • Le groupe nominal

     

    1. Recherche

    Ecrire au tableau des bulles de mots qui, après avoir été assemblés, peuvent former des groupes nominaux :

     

    Bulle A : des déterminants (Le, des, un, ma, ton, leur, ces, sa, la, vos, son, mon, tes...)

     

    Bulle B : des noms communs

    Remarque :

    Parmi les noms communs, j'ai choisi des mots  en "h" car nous venons de terminer une activité sur cette lettre.

    Champ, chats, chien, hôpital, pharmacies, houx, chou, chaleur, chaises, chant...

     

    Consigne :

    Associe les mots de la bulle A avec les mots de la bulle B. 

    Il peut y avoir plusieurs choix possibles.

     

    2. Mise en commun :

    • Propositions possibles
    • Raisons des propositions choisies
    • Quelles propositions ne marchent pas ? Pourquoi ?

     

    A retenir : Déterminant + Nom commun = groupe nominal

     

    3. Coller la trace écrite dans le cahier de leçons

     

    4. Exercices d'application

     

     

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  • Séance 1 :

    Découverte

    1) Des noms communs sont écrits au tableau.

    Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper en 3 catégories.

     

    Exemples :

    Objets : chaussure, assiette, feutre, voiture.

    Animaux : chat, chien, kangourou,  hibou.

    Personnes : soeur, fille, monsieur, chanteur.

     

    2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.

     

    3)  Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.

    Exercice d'application sur le nom commun :

    Séance 2

    Rappel : qu'est-ce qu'un nom ?

    Laisser les élèves expliquer ce qu'ils ont retenu.

     

    Au tableau, écrire des noms propres.

    Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper par catégories.

     

    Exemples :

    Pays : Belgique, France, Italie, Allemagne

    Villes : Lyon, Grenoble, Paris, Rome

    Prénoms : Camille, Eliott, Yoann, Charlène

    Noms de famille : ...

     

    2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.

     

    3)  Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.

     

     

    Exercice d'application sur le nom propre

    Séance 3

    Exercices de révision pour distinguer nom commun et nom propre.

     

    Sur la blogosphère :

    Chez lilipomme, leçon et évaluation : plop

    Chez lutinbazar : plop

    Chez boutdegomme : plop

    Chez la classebleue, évaluation  : plop

    Chez jardindalysse : plop

     

     


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  • La phrase négative

     

    Séance 1

    1) Découverte de la phrase négative :

    Des phrases négatives et affirmatives sont au tableau. 

    => Faire des remarques + trier les phrases.

     

    2) Observer la structure des phrases négatives.

    => Trouver le verbe + remarquer qu'il est entouré de ne... pas.

     

    3) Exercices à l'oral avec des phrases simples : Les élèves doivent trouver la phrase négative qui correspond.

    Les élèves sont debout. J'interroge à tour de rôle chaque élève. Lorsque la phrase est bonne, l'élève s'assoit.

     

    Je cours. => Je ne cours pas.

    Je joue. => Je ne joue pas.

    Amélie crie. => Amélie ne crie pas.

    Vous chantez. => Vous ne chantez pas.

    Elles sautent. => Elles ne sautent pas.

    Il calcule ses additions. => Il ne calcule pas ses additions.

     

    4) Exercice d'application 1 sur fiche.

    5) Coller la leçon.

     

    Séance 2 :

    1) Rappels sur la phrase négative.

    Structure : ne ... pas.

    Introduire  ne ... plus, ne ... jamais

     

    2) Exercice sur ardoise :

    Phrases négatives au tableau => Les transformer en phrases déclaratives en enlevant "ne ...pas". 

     

    3) Exercice d'application 2 sur fiche.

    Exercices sur le blog de Lutin Bazar.

     

    Autres exercices du net :

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    Une vidéo faite par un instit sur la phrase négative

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  • Séquence : la phrase interrogative

     

    Grammaire : La phrase interrogative

     

    Compétence : Savoir transposer une phrase affirmative en phrase interrogative et inversement.

     

    Grammaire : La phrase interrogativeEdit du 9 décembre 2012 : bilan sur la phrase interrogative

     

    Matériel :

    - manuel (interlignes)

    - fiches d'exercices

    - étiquettes

    -cahiers de brouillon

     

    Séance 1 :

    Au tableau :

    Soit écrire des phrases interrogatives

    Soit placer des phrases étiquettes

    (plus pratique car les étiquettes sont déplaçables, manipulables et réutilisables)

    Exemples :

    Où vas-tu ?

    Comment s'appelle ta cousine ?

    Que faites-vous ?

    Est-ce que tu aimes les épinards ?

    Pourquoi est-il en retard ?

     

    1. Chercher le point commun entre ces phrases : le point d'interrogation, les mots interrogatifs.

    2. Inventer des questions : chaque élève invente une question et interroge un camarade. Le camarade répond et pose une question à son tour.

    3. Exercices d'application n° 1 et 2 p19

    4. Résumer la règle + lire la leçon et la comprendre + la coller

     

    Séance 2 :

    Rappel de la séance 1 : phrases interrogatives, mots interrogatifs...

    Au tableau, écrire des questions sans mot interrogatif ou utiliser des phrases étiquettes :

    Exemples :

    Vas-tu à l'école ?

    Chantez-vous dans une chorale ?

    Savez-vous compter ?

     

    1. Remarques concernant ces phrases  : il y a un point d'interrogation mais pas de mot interrogatif + Le verbe est avant le sujet.

    2. Inventer des phrases interrogatives à partir des phrases déclaratives et les écrire sur son cahier de brouillon

    - le verbe doit être placé avant le sujet

    Tu veux un bonbon. =>...

    Nous allons à la bibliothèque. =>...

    Vous comptez vos billes. =>...

    3. Exercices d'application (interlignes n°3 et 4 p19)

    4. Demander à un élève de résumer la règle.

     

    Séance 3 : Rappels et révisions avant l'évaluation

    Exercices de révision sur le site de Lutin bazar.

     

    Les exercices d'application dont je fais référence sont dans le manuel "interlignes."

    Grammaire : La phrase interrogative

     

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