-
En anglais, je vais aborder le thème des couleurs, en période 2.
Pourquoi ne pas apprendre une poésie sur ce thème ? En voici une :
Crayons de couleur
Le vert pour les pommes et les prairies,
Le jaune pour le soleil et les canaris,
Le rouge pour les fraises et le feu,
Le noir pour la nuit et les corbeaux
Le gris pour les ânes et les nuages,
Le bleu pour la mer et le ciel
Et toutes les couleurs pour colorier
Le monde
Chantal Couliou
Edit : la poésie au format Pdf.
votre commentaire -
Les beaux métiers
Certains veulent être marins,
D'autres ramasseurs de bruyère,
Explorateurs de souterrains,
Perceurs de trous dans le gruyère,
Cosmonautes, ou, pourquoi pas,
Goûteurs de tartes à la crème,
De chocolat et de babas :
Les beaux métiers sont ceux qu'on aime.
L'un veut nourrir un petit faon,
Apprendre aux singes l'orthographe,
Un autre bercer l'éléphant...
Moi, je veux peigner la girafe !
Jacques Charpentreau
votre commentaire -
Le monstre
J'ai dessiné
Un monstre affreux
Avec des bosses
Avec des creux
Des racines
Des antennes
Des rustines
Des mitaines
Un oeil vert
Sans paupière
Et trois pieds
Sans souliers.Quand il m'a regardé
J'ai voulu le gommer
Mais il s'est échappé !Monique HION
votre commentaire -
Feuille rousse, feuille folle de Luce Fillol
Feuille rousse, feuille folle
Tourne, tourne, tourne et vole !
Tu voltiges au vent léger
Comme un oiseau apeuré.
Feuille rousse, feuille folle !
Sur le chemin de l’école,
J’ai rempli tout mon panierDes jolies feuilles du sentier.
Feuille rousse, feuille folle !
Dans le vent qui vole, vole,
J’ai cueilli pour mon cahier
La feuille rousse qui dansait.
votre commentaire -
C'est la rentrée de Sylvie Poillevé
Vite, vite, il faut se presser
Le réveil a déjà sonné !
Un peu raplapla,
Toilette de chat.
Petit déjeuner,
Très vite avalé.
Cheveux en pétard,
Un peu dans le brouillard.
On file comme l'éclair,
Chaussettes à l'envers.
Vite, vite, il faut se presser,
C'est la rentrée !
votre commentaire -
Séquence : what colour is it ?
Compétence : reconnaître et nommer les couleurs.
Edit du 25/11 : les paroles de la chanson "the rainbow colors song"
Séance 1 :
Matériel :
- flascards sur les couleurs
- crayons de couleur ou feutres
- fiche
1) Présentation des couleurs à l'aide des flashcards : blue, yellow, green, red, orange.
2) Répétition des couleurs avec l'enseignant
3) Avec des crayons de couleur : les eleves montrent le crayon correspondant à la couleur annoncée.
Pick up a red pencil
4) Point to...
Afficher des flashcards et demander aux élèves de montrer la couleur annoncée.
5) Yes / No : Montrer une couleur et la nommer.
Si c'est la bonne : Yes, it is ............ Si ce n'est pas la bonne : No + le nom de la bonne couleur.
6) Coller la fiche sur les couleurs
Séance 2 :
Matériel
- flascards
- crayons de couleur
- sac avec des objets de couleur à l'intérieur.
- chanson
1) Rappel des couleurs de la séance 1.
2) The feely bag
Un élève prend au hasard un objet dans un sac, le montre et utilise la structure It is + couleur.3) Avec des crayons de couleur (voir séance 1)
4) Même activité mais à deux : l'un montre, l'autre dit le nom de la couleur.
5) Chanson des couleurs.
Séance 3 :
Matériel
- crayons de couleur ou feutres
- chanson
1) Rappel des couleurs des séances précédentes + introduction de nouvelles couleurs : brown, pink, black, white, purple
2) Colour dictation
L'enseignant met ses crayons de couleur dans un certain ordre et dicte l'ordre aux élèves qui doivent le reproduire.3) "My favorite color is" red, and you ?
Faire un jeu du Relais avec cette question. Chaque enfant répond à la question à tour de rôle puis la pose à son tour à un camarade.
4) Chanson des couleurs.
Séance 4 :Jeu de bingo des couleurs en collectifLiens divers :
flashcards 1 : sans le nom des couleurs
flashcards 2 : avec ou sans le nom des couleurs sur le blog de Lutin bazar.
chanson 1 "I can sing a rainbow"
chanson 2 : ici
chanson 3 : là
Paroles de la chanson : the rainbow colors song
2 commentaires -
J'ai découvert ce site qui regroupe des fiches d'exploitation d'albums.
En période 2, je vais tester le questionnaire de l'album "Le repas des socières" de Claude Cattelain.
"LECTURES PRIMAIRES vous propose une liste forte actuellement de près de 2000 ouvrages répertoriés par auteur, par titre par ou par niveau .
Chaque ouvrage est accompagné d'un court résumé, de fiches pédagogiques détaillées permettant une étude approfondie de l'oeuvre avec les enfants des cycle II et III élémentaires et préélémentaires ainsi que du niveau de lecture attendu.
De nombreux livres font partie de la liste de référence 2007 des oeuvres de littérature pour le cycle II et le cycle III."
votre commentaire -
Pour enrichir le vocabulaire de mes élèves, chaque jour, nous découvrons un mot nouveau issu d'une lecture suivie.
En période 2, nous allons travailler sur "le repas des sorcières" de Claude Cattelain.
Les mots difficiles repérés dans ce livre sont listés et définis sur cettefiche.
votre commentaire -
Séquence : la phrase interrogative
Compétence : Savoir transposer une phrase affirmative en phrase interrogative et inversement.
Edit du 9 décembre 2012 : bilan sur la phrase interrogative
Matériel :
- manuel (interlignes)
- fiches d'exercices
- étiquettes
-cahiers de brouillon
Séance 1 :
Au tableau :
Soit écrire des phrases interrogatives
Soit placer des phrases étiquettes
(plus pratique car les étiquettes sont déplaçables, manipulables et réutilisables)
Exemples :
Où vas-tu ?
Comment s'appelle ta cousine ?
Que faites-vous ?
Est-ce que tu aimes les épinards ?
Pourquoi est-il en retard ?
1. Chercher le point commun entre ces phrases : le point d'interrogation, les mots interrogatifs.
2. Inventer des questions : chaque élève invente une question et interroge un camarade. Le camarade répond et pose une question à son tour.
3. Exercices d'application n° 1 et 2 p19
4. Résumer la règle + lire la leçon et la comprendre + la coller
Séance 2 :
Rappel de la séance 1 : phrases interrogatives, mots interrogatifs...
Au tableau, écrire des questions sans mot interrogatif ou utiliser des phrases étiquettes :
Exemples :
Vas-tu à l'école ?
Chantez-vous dans une chorale ?
Savez-vous compter ?
1. Remarques concernant ces phrases : il y a un point d'interrogation mais pas de mot interrogatif + Le verbe est avant le sujet.
2. Inventer des phrases interrogatives à partir des phrases déclaratives et les écrire sur son cahier de brouillon
- le verbe doit être placé avant le sujet
Tu veux un bonbon. =>...
Nous allons à la bibliothèque. =>...
Vous comptez vos billes. =>...
3. Exercices d'application (interlignes n°3 et 4 p19)
4. Demander à un élève de résumer la règle.
Séance 3 : Rappels et révisions avant l'évaluation
Exercices de révision sur le site de Lutin bazar.
Les exercices d'application dont je fais référence sont dans le manuel "interlignes."
Bilan
2 commentaires