-
Pour cette période, je vais travailler sur les contes en utilisant les contes classiques et détournés.
Séance 1 : le conte traditionnel de Charles Perrault
- A partir de d'affichettes-mots accrochées au tableau, demander aux élèves de quel conte il s'agit. Quels sont les mots qui les ont le plus aidés ?
Les affichettes sont cachées et découvertes au fur et à mesure : panier, grand-mère, loup, forêt, chasseur.
- Faire trouver d'autres mots qui symbolisent l'histoire de ce conte :
Pour travailler la grammaire, faire un tableau et leur demander de trouver des noms (propres ou communs), des adjectifs, des verbes qui symbolisent ce conte traditionnel.
Noms communs possibles : confiture, beurre
Adjectifs : rouge, vieille, méchant,
Verbes : manger, chasser, désobéir.
- Faire raconter l'histoire oralement par un ou plusieurs enfants
- Lire la version de Charles Perrault
Séance 2 : le conte de Grimm
- Lire la version de Grimm
- Comparer les 2 versions
Séance 3 et suivantes : introduire des contes détournés, les lire et répondre à un questionnaire.
Contes possibles :
- "Chapeau rond rouge" de G. De Pennart,
- "Dans la forêt profonde" de A. Browne
- "Oh là là!" de C. Mac Naughton,
- "Le Petit Chaperon Bleu-marine" dans "Conte à l'envers" de Dumas
- "Le Petit Chaperon Vert " de Cami
- "Le Petit Chaperon Vert" de G. Solotaref et Nadja
- "Le Petit Chaperon rose et le Petit Chaperon Jaune", collection Lire c'est partir...
Les textes de ces contes et d'autres contes ici ou là
En production d'écrits :
Écrire un conte détourné.
Poésie possible :
Le loup
Au fond du couloir
Le loup se prépare
Il met ses bottes noires...Qui a peur du loup ?
Pas nous !...
Au fond du couloir
Le loup se prépare
Il prend son mouchoir...Qui a peur du loup ?
Pas nous !...
Du fond du couloir
Le loup vient nous voirA pas de loup noir...
Qui a peur du loup ?
C’est nous !...
Sauvons-nous !
Marie Tenaille
Autres blogs qui en parlent :
Le petit coin de partage de Romy
votre commentaire -
Des images, des informations sur la Préhistoire, chez Ticayou :
Un travail sur Noune l'enfant de la Préhistoire, chez cartable d'une maîtresse : et chez Orphéecole :
Chez Cenicienta, une séquence sur la Préhistoire :
votre commentaire -
Un exercice d'application sur le sujet.
Des liens sur le sujet du verbe :
Chez Lutinbazar, une fiche d'exercice, des affichages, des jeux sur la pronominalisation du sujet :
Chez jardin d'Alysse, une séquence :
Chez bout de gomme, des exercices :
votre commentaire -
En histoire des arts, voici quelques liens trouvés sur le net :
Sur l'école de Petite prune, des fiches supports à distribuer aux élèves. Clic :
Exemple de fiche proposée : les peintures rupestres
La Préhistoire :
Une visite virtuelle des grottes de Lascaux :
Une activité d'arts visuels sur les empreintes rupestres, chez artsvisuelsecole :
votre commentaire -
Chez la classe de Define : une leçon, des exercices et un bilan :
Chez le maitronaute, des exercices :
votre commentaire -
Une feuille d'exercices sur le passé, présent, futur.
Dans le premier exercice, j'ai utilisé des phrases proposées par lutin bazar dans ses activités sur le passé/présent/futur. Vous trouverez les étiquettes de lutinbazar ici
votre commentaire -
Des jeux de classe, chez jeuxdecole :
A découvrir également : des coloriages en français (en conjugaison, orthographe et grammaire), en mathématiques (numération, calcul...) :
2 commentaires -
Une petite fiche toute simple sur les expressions du temps en lien avec les séances de conjugaison sur le passé, présent, futur.
votre commentaire -
La ville de Paris :
D'autres grandes villes de France
Chez Cenicienta, une séquence sur la ville et le milieu urbain :
Chez Charivari, une séquence sur la ville :
Chez Marevann, un travail sur le plan de la ville et du village :
Chez Lutinbazar, une trace écrite sur le paysage urbain :
votre commentaire