• Lecture en ligne

     

    Pour cette période, je vais proposer à mes élèves d'écouter des histoires, lorsqu'ils ont fini un travail ou pendant la lecture en autonomie. 

    Objectif : donner aux élèves le goût de lire.

     

    Les histoires à écouter sont ici

    Il y a le texte qu'ils peuvent suivre, tout en écoutant. 

    Voici le document que j'afficherai à côté des ordinateurs pour qu'ils puissent s'y référer avant de commencer l'activité.

    Lecture en ligne

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette période, je vais travailler sur les contes en utilisant les contes classiques et détournés.

    Séance 1 : le conte traditionnel de Charles Perrault

    • A partir de d'affichettes-mots accrochées au tableau, demander aux élèves de quel conte il s'agit. Quels sont les mots qui les ont le plus aidés ?

    Les affichettes sont cachées et découvertes au fur et à mesure : panier, grand-mère, loup, forêt, chasseur.

     

     

    • Faire trouver d'autres mots qui symbolisent l'histoire de ce conte :

    Pour travailler la grammaire, faire un tableau et leur demander de trouver des noms (propres ou communs), des adjectifs, des verbes qui symbolisent ce conte traditionnel.

    Noms communs possibles : confiture, beurre

    Adjectifs : rouge, vieille, méchant,

    Verbes : manger, chasser, désobéir.

    Séance 2 : le conte de Grimm

    Séance 3 et suivantes : introduire des contes détournés, les lire et répondre à un questionnaire.

    Contes possibles :

    - "Chapeau rond rouge" de G. De Pennart,

    "Dans la forêt profonde" de A. Browne

    - "Oh là là!" de C. Mac Naughton,

    - "Le Petit Chaperon Bleu-marine" dans "Conte à l'envers" de Dumas

    - "Le Petit Chaperon Vert " de Cami

    - "Le  Petit Chaperon Vert" de G. Solotaref et Nadja

    - "Le Petit Chaperon rose et le Petit Chaperon Jaune", collection Lire c'est partir...

    Les textes de ces contes et d'autres contes ici ou

    En production d'écrits :

    Écrire un conte détourné.

    Poésie possible :

     

    Le loup

     

    Au fond du couloir
    Le loup se prépare
    Il met ses bottes noires...

     

    Qui a peur du loup ?

    Pas nous !...

     

    Au fond du couloir
    Le loup se prépare
    Il prend son mouchoir...

     

    Qui a peur du loup ?

    Pas nous !...

     

    Du fond du couloir
    Le loup vient nous voir

    A pas de loup noir...

     

    Qui a peur du loup ?

    C’est nous !...

    Sauvons-nous !  

     

    Marie Tenaille

     Autres blogs qui en parlent :

    Les trouvailles de karinette

    Petit caillou

    La classe de Sanléane

    L'école de crevette

    Le petit coin de partage de Romy

    La classe de mallory

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique