-
Par maitressebidouille le 3 Mars 2017 à 14:30
Pour cette période, je vais proposer à mes élèves d'écouter des histoires, lorsqu'ils ont fini un travail ou pendant la lecture en autonomie.
Objectif : donner aux élèves le goût de lire.
Les histoires à écouter sont ici
Il y a le texte qu'ils peuvent suivre, tout en écoutant.
Voici le document que j'afficherai à côté des ordinateurs pour qu'ils puissent s'y référer avant de commencer l'activité.
votre commentaire -
Par maitressebidouille le 24 Mars 2014 à 13:55
Pour cette période, je vais travailler sur les contes en utilisant les contes classiques et détournés.
Séance 1 : le conte traditionnel de Charles Perrault
- A partir de d'affichettes-mots accrochées au tableau, demander aux élèves de quel conte il s'agit. Quels sont les mots qui les ont le plus aidés ?
Les affichettes sont cachées et découvertes au fur et à mesure : panier, grand-mère, loup, forêt, chasseur.
- Faire trouver d'autres mots qui symbolisent l'histoire de ce conte :
Pour travailler la grammaire, faire un tableau et leur demander de trouver des noms (propres ou communs), des adjectifs, des verbes qui symbolisent ce conte traditionnel.
Noms communs possibles : confiture, beurre
Adjectifs : rouge, vieille, méchant,
Verbes : manger, chasser, désobéir.
- Faire raconter l'histoire oralement par un ou plusieurs enfants
- Lire la version de Charles Perrault
Séance 2 : le conte de Grimm
- Lire la version de Grimm
- Comparer les 2 versions
Séance 3 et suivantes : introduire des contes détournés, les lire et répondre à un questionnaire.
Contes possibles :
- "Chapeau rond rouge" de G. De Pennart,
- "Dans la forêt profonde" de A. Browne
- "Oh là là!" de C. Mac Naughton,
- "Le Petit Chaperon Bleu-marine" dans "Conte à l'envers" de Dumas
- "Le Petit Chaperon Vert " de Cami
- "Le Petit Chaperon Vert" de G. Solotaref et Nadja
- "Le Petit Chaperon rose et le Petit Chaperon Jaune", collection Lire c'est partir...
Les textes de ces contes et d'autres contes ici ou là
En production d'écrits :
Écrire un conte détourné.
Poésie possible :
Le loup
Au fond du couloir
Le loup se prépare
Il met ses bottes noires...Qui a peur du loup ?
Pas nous !...
Au fond du couloir
Le loup se prépare
Il prend son mouchoir...Qui a peur du loup ?
Pas nous !...
Du fond du couloir
Le loup vient nous voirA pas de loup noir...
Qui a peur du loup ?
C’est nous !...
Sauvons-nous !
Marie Tenaille
Autres blogs qui en parlent :
Le petit coin de partage de Romy
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique