-
-
Pour le 1er avril, nous avons voulu faire une blague à nos élèves : leur faire croire que l'on avait reçu une directive du ministère selon laquelle trop de stylos étaient perdus, et que l'on demandait donc aux enfants de les porter derrière l'oreille tout au long de la journée. Ce qui tombait à pic, c'est qu'une stagiaire passait justement la journée dans une de nos classes donc, elle est venue vérifier l'application de la loi dans l'école.
Je crois que c'est mon 1er poisson d'avril de toutes mes années de classe !
Sur le blog de charivari sont répertoriés de nombreuses idées de poissons : ici
votre commentaire -
J'ai remis en forme des problèmes trouvés sur tableau noir.
Je les ai adaptés au format A5 pour mes cahiers et j'ai fait 2 niveaux de difficultés. Une série de 2 problèmes où j'ai simplifié les données et une série de 3 problèmes sans aide particulière. J'ai volontairement barré certaines informations qui pourraient mettre en difficulté certains de mes élèves.
votre commentaire -
Pour expliquer les élections municipales et le rôle du maire, j'ai fait une petite fiche à partir d'un article trouvé sur francetvinfo. J'ai condensé et simplifié l'article pour qu'il s'adapte à ma classe. L'article complet ici
D'autres documents sur ce thème , chez bout de gomme : ici
votre commentaire -
Cette année, pour la fête des mères, j'aimerais leur faire fabriquer un petit carnet (pour mettre les meilleures recettes de cuisine ou pour écrire des petits mots gentils...)
J'ai trouvé un tuto très bien expliqué chez kokeshette : clic
Il y a d'autres carnets notamment ici , là , ou encore là
Pour aller directement sur les blogs concernés, cliquez sur l'image :
Celui de kokeshette :
votre commentaire -
Le 1er avril, j'aimerais leur faire fabriquer des poissons en volume avec des ballons de baudruche et du papier mâché.
Matériel :
- papier journal, papier blanc
- colle à papier peint
- ballons de baudruche
- papier crépon
- peinture
- yeux mobiles
Étapes :
Gonfler le ballon. Le recouvrir entièrement de papier mâché (tremper des bandes de papier dans de la colle à papier peint). Terminer par une couche de papier blanc. Il faut 4 couches de papier pour que cela tienne bien.
Attendre que cela sèche (environ 3/4 jours) et peindre le poisson.
Rajouter des nageoires en papier crépon, des yeux mobiles ou bien modeler-les directement avec le papier mâché.
Modèles de ballons :
On peut aussi faire des oeufs de Pâques avec cette technique :
4 commentaires -
Comment aborder cette notion ?
Une super idée sur le blog de styloplume : ici
C'est une petite saynète illustrée avec des personnages qui jouent le rôle du sujet, du verbe et de l'adverbe.
Bravo pour l'idée !
Chez saperlipopette, une séquence sur l'adverbe : ici
votre commentaire -
- Le futur en production d'écrits :
- Imaginer sa vie d'adulte : "Quand je serai grand ...." , chez lutin bazar
- Imaginer son année en CE2 (en cM1, en 6ème...)
- Imaginer la vie en 2050 : comment seront nos vêtements ? Nos voitures ? Nos jouets ? Nos maisons ? Nos métiers ? ...
- Le futur en poésie :
Le jour où les oiseaux
Le jour où les oiseaux
Chercheront des arbres pour
Construire leur nids,
Le jour où les arbres
Chercheront des enfants pour
Protéger les hommes,
Le jour où les enfants
Chercheront des jardins pour jouer
Tranquilles,
Le jour où les jardins
Chercheront des fleurs pour tenir tête
Au béton,
Le jour où les fleurs
Chercheront des sources pour
Se souvenir de l’eau claire,
Le jour où les sources
Chercheront des enfants pour aller laver
La mer,
Le jour où les enfants
Chercheront le jour pour trouver
Goût à la vie,
Le jour où le jour
Cherchera le jour… ce ne sera plus
Le jour,
Ce ne sera plus le jour !
Mais aujourd’hui encore
Il y a des oiseaux,
Il y a des arbres,
Des jardins et des fleurs
Mais aujourd’hui encore
Il y a des sources,
Il y a la mer
Il y a la vie !
Pour combien de temps, dis ?
Pour combien de temps ?
J. Lafont- Le futur en chanson
Octobre
de Francis Cabrel
Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche
Le soleil sortira à peine
Nos corps se cacheront sous des bouts de laine
Perdue dans tes foulards
Tu croiseras le soir
Octobre endormi aux fontaines
Il y aura certainement,
Sur les tables en fer blanc
Quelques vases vides et qui traînent
Et des nuages pris aux antennes
Je t'offrirai des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu'Octobre nous prenne
On ira tout en haut des collines
Regarder tout ce qu'Octobre illumine
Mes mains sur tes cheveux
Des écharpes pour deux
Devant le monde qui s'incline
Certainement appuyés sur des bancs
Il y aura quelques hommes qui se souviennent
Et des nuages pris aux antennes
Je t'offrirai des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu'Octobre nous prenne
Et sans doute on verra apparaître
Quelques dessins sur la buée des fenêtres
Vous, vous jouerez dehors
Comme les enfants du nord
Octobre restera peut-être.
Vous, vous jouerez dehors
Comme les enfants du nord
Octobre restera peut-êtreDes fiches de découverte et d'entraînement, chez ipotâme
Des exercices, chez Lutinbazar.
Des jeux sur le blog d'Aliaslili
votre commentaire -
En histoire, je vais aborder la Renaissance avec François 1er.
Quelques liens sur le net:
Sur vikidia, encyclopédie des 8-13 ans : ici
Chez la classebé, des fiches pour les ce2 : ici
Chez bout de gomme, des fiches : ici
Chez la classe de Stef, une séquence : ici, un diaporama : ici
Chez loustics, des annexes pour vidéoprojecteur : ici
Un coloriage, chez Hugo l'escargot :
votre commentaire