• Dans un premier temps, demander aux élèves de :

    1. découper les étiquettes
    2. colorier en rouge les verbes
    3. fabriquer des phrases avec les étiquettes
    4. mettre en commun ces phrases

     

    Dans un 2ème temps, récapituler ce que l'on connaît déjà : le sujet (celui qui fait l'action) le verbe (l'action) puis demander aux élèves de supprimer ce qu'il y a après le verbe.

    "La phrase a t-elle du sens ?"

    => Ce qu'il y a après le verbe s'appelle un complément d'objet. On ne peut pas le supprimer. Il complète le verbe et donne une information supplémentaire sur le verbe.

    Dans un 3ème temps, proposer des exercices d'application pour trouver des compléments d'objet dans les phrases ou compléter des phrases avec un complément.

     


    votre commentaire
  • J'ai remis en page les premiers exercices de la méthode Picot CE1-CE2 Année 2, de la période 2 :

    (En passant la souris sur le document, le nom s'affiche)

    Semaine 1

     

    Semaine 2

     

    Semaine 3

    Semaine 4

    Pin It

    votre commentaire
  • Les adverbes

    Comment aborder cette notion ?

    Une super idée sur le blog de styloplume : ici

    C'est une petite saynète illustrée avec des personnages qui jouent le rôle du sujet, du verbe et de l'adverbe.

    Bravo pour l'idée !

     

    Chez saperlipopette, une séquence sur l'adverbe : ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Chez la classe de Define : une leçon, des exercices et un bilan :

    Chez le maitronaute,  des exercices :

    Une séance de découverte :

     


    votre commentaire
  •  

    Faire de la grammaire au CE2

     

     

    Je vais regrouper, dans cet article, tous les documents que je trouve sur la méthode de Françoise Picot.

    Chez la classe d'Ariane, toutes les prep de chaque période :

    Chez Sapienta, des petits exercices de révisions :

    Chez Maîkresse72, une programmation, les textes utilisés :

    Chez le cartable fantastique de Manon, les leçons et exercices :

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique