-
Les contraires
Séquence possible
Compétences : Reconnaître des mots contraires
Séance 1
1) Ecrire au tableau des mots contraires.
beau / laid
grand / petit
Chaud / froid
Crier / chuchoter
...
2) Demander aux élèves :
=> de regrouper les mots qui vont ensemble
=> d'expliquer comment et pourquoi ils ont fait ce tri.
3) Etablir ensemble la règle
4) Exercices d'application
Les exercices d'application sont inspirés du site "les coccinelles".
Séance 2 :
1) Rappel sur les mots contraires
2) Chercher des mots contraires
Matériel :
- ardoises
Oralement, proposer des mots et les élèves doivent écrire l'antonyme sur l'ardoise.
Mots possibles :
lent => rapide
sage => sot
réparer => casser
2) Exercices d'application
Voir en séance 1 (exercices d'application fiche 2).
Séance 3
1) Différencier homonymes et synonymes :
Ecrire au tableau des paires de mots et demander au élèves comment les mots ont été triés.
Réponse attendue : homonymes / synonymes
2) Sur l'ardoise, les élèves doivent écrire si les paires de mots proposées sont des homonymes ou des synonymes.
Pour gagner du temps, les élèves écrivent d'un côté de l'ardoise H pour homonymes et S pour synonymes. Ils lèvent l'ardoise du côté de la réponse qu'ils pensent être bonne.
3) Exercices d'application
Exercices où il faut différencier les homonymes et les synonymes.
Tags : ce1, contraires, vocabulaire, synonymes
-
Commentaires