• Les contraires

     

    Les contraires

     

     

    Séquence possible  

    Compétences : Reconnaître des mots contraires

     

    Séance 1

    1) Ecrire  au tableau des mots contraires.

    beau / laid

    grand / petit

    Chaud / froid

    Crier / chuchoter

    ...

     

    2) Demander aux élèves :

    => de regrouper les mots qui vont ensemble

    => d'expliquer comment et pourquoi ils ont fait ce tri.

     

    3) Etablir ensemble la règle

     

    4) Exercices d'application

    Les exercices d'application sont inspirés du site "les coccinelles".

     

     

    Séance 2 :

    1) Rappel sur les mots contraires

     

    2) Chercher des mots contraires

    Matériel :

    - ardoises

     

    Oralement, proposer des mots et les élèves doivent écrire l'antonyme sur l'ardoise.

     

    Mots possibles :

    lent => rapide

    sage => sot

    réparer => casser

     

    2) Exercices d'application

    Voir en séance 1 (exercices d'application fiche 2).

     

    Séance 3

    1) Différencier homonymes et synonymes :

    Ecrire au tableau des paires de mots et demander au élèves comment les mots ont été  triés.

    Réponse attendue : homonymes / synonymes

     

    2) Sur l'ardoise, les élèves doivent écrire si les paires de mots proposées sont des homonymes ou des synonymes.

    Pour gagner du temps, les élèves écrivent d'un côté de l'ardoise H pour homonymes et S  pour synonymes. Ils lèvent l'ardoise du côté de la réponse qu'ils pensent être bonne. 

     

    3) Exercices d'application

    Exercices où il faut différencier les homonymes et les synonymes.


    « Bilan sur les nombres et les couleursSavoir lire l'heure »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :