-
Exercices d'impro
- Les élèves sont demandeurs, intéressés, très à l'aise pour certains.
- C'est une activité qui permet de développer différentes compétences du langage oral et notamment :
- Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.
- Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
- Les élèves ont tendance à se dissiper. Il faut installer un cadre précis, dès le départ.
- Il faut du temps pour que l'activité se mette en place.
Voici une liste d'exercices possibles à faire pour démarrer une séance d'impro.
Organisation :
- groupe classe en rond.
Déroulement :
Un élève s’adresse à un autre et lui demande “Te souviens-tu... ?” et l’autre doit lui répondre “Oui" et expliquer la situation. Puis, celui qui a répondu s’adresse à un autre élève en lui posant la même question et ainsi de suite.
Organisation :
En rond
Déroulement :
1. Chaque enfant dit son prénom à un autre (être précis dans son regard). Celui-ci le répète puis il dit son prénom à un autre élève et ainsi de suite.
2. Tous les élèves sont dans l’espace de jeu et se déplacent (travail sur les déplacements).Lorsqu’il le décide, un des élèves s’arrête et les autres vont vers lui. Ils l’entourent au plus près en se plaçant comme ils peuvent : au dessous, même hauteur, au dessus, en restant immobiles. Quand celui qui s’est arrêté sent que tout le monde l’entoure, il dit son prénom. Les autres s’éloignent et marchent en répétant son prénom sous toutes ses formes jusqu’à ce qu’un deuxième élève s’arrête et qu’on recommence.
On travaille :
l'affirmation de soi.
l'immobilité.
La pression et la confiance de ses camarades.
La voix, le rythme.
"Bouge de là !"
Organisation :
Éparpillés dans une salle
Déroulement :
Les participants se promènent dans l’espace en exagérant leurs gestes. Lorsqu'on claque des mains, tous les joueurs doivent s'immobiliser.
L’enseignant les nomme ensuite à tour de rôle et chaque élève doit alors dire la première phrase qui lui vient à l'esprit et qui lui est inspirée par la position qu’il occupe.
Les idées viennent d'ici
J'ai laissé une case vide pour que vous puissiez rajouter vos propres exercices.
Tags : impro, cycle 2, cycle 3, théatre, exercices
-
Commentaires