-
Le nom
Séance 1 :
Découverte
1) Des noms communs sont écrits au tableau.
Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper en 3 catégories.
Exemples :
Objets : chaussure, assiette, feutre, voiture.
Animaux : chat, chien, kangourou, hibou.
Personnes : soeur, fille, monsieur, chanteur.
2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.
3) Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.
Exercice d'application sur le nom commun :
Séance 2
Rappel : qu'est-ce qu'un nom ?
Laisser les élèves expliquer ce qu'ils ont retenu.
Au tableau, écrire des noms propres.
Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper par catégories.
Exemples :
Pays : Belgique, France, Italie, Allemagne
Villes : Lyon, Grenoble, Paris, Rome
Prénoms : Camille, Eliott, Yoann, Charlène
Noms de famille : ...
2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.
3) Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.
Exercice d'application sur le nom propre
Séance 3
Exercices de révision pour distinguer nom commun et nom propre.
Sur la blogosphère :
Chez lilipomme, leçon et évaluation : plop
Chez lutinbazar : plop
Chez boutdegomme : plop
Chez la classebleue, évaluation : plop
Chez jardindalysse : plop
Tags : grammaire, exercices, nom, ce1
-
Commentaires