• Le nom

    Séance 1 :

    Découverte

    1) Des noms communs sont écrits au tableau.

    Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper en 3 catégories.

     

    Exemples :

    Objets : chaussure, assiette, feutre, voiture.

    Animaux : chat, chien, kangourou,  hibou.

    Personnes : soeur, fille, monsieur, chanteur.

     

    2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.

     

    3)  Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.

    Exercice d'application sur le nom commun :

    Séance 2

    Rappel : qu'est-ce qu'un nom ?

    Laisser les élèves expliquer ce qu'ils ont retenu.

     

    Au tableau, écrire des noms propres.

    Consigne : trouver des points communs entre ces mots et les regrouper par catégories.

     

    Exemples :

    Pays : Belgique, France, Italie, Allemagne

    Villes : Lyon, Grenoble, Paris, Rome

    Prénoms : Camille, Eliott, Yoann, Charlène

    Noms de famille : ...

     

    2) Trouver individuellement ou par 2, d'autres mots pouvant être mis dans chaque catégorie.

     

    3)  Mettre en commun puis, faire une phrase-résumé de ce que l'on a trouvé.

     

     

    Exercice d'application sur le nom propre

    Séance 3

    Exercices de révision pour distinguer nom commun et nom propre.

     

    Sur la blogosphère :

    Chez lilipomme, leçon et évaluation : plop

    Chez lutinbazar : plop

    Chez boutdegomme : plop

    Chez la classebleue, évaluation  : plop

    Chez jardindalysse : plop

     

     

    « Blogs d'instit'Gare à la maîtresse »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :