• J'ai découvert "Classroomscreen", un site qui permet de nous aider dans l'organisation de la classe. On peut afficher, sur le VPI, différents outils  tels que :

    • un feu rouge (pour indiquer le niveau sonore des élèves). On peut mettre 2 feux rouges si on a 2 niveaux de classes différents par exemple.
    • un minuteur avec chrono et sonnerie à choisir parmi 10 sons différents  (2 minuteurs à la fois possibles)
    • une horloge
    • un espace pour dessiner
    • un algorithme pour choisir un élève au hasard (qui devra répondre à une question, venir au tableau...)

     

    Je vais sans doute le tester à la rentrée des vacances de Toussaint.

    Classroomscreen

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  • ÉDIT : J'ai modifié le document des consignes car c'était écrit trop petit et c'était peu lisible.

     

    J'aimerais proposer des ateliers arts visuels en autonomie, à la rentrée des vacances.

    • Organisation envisagée :

    Chaque projet sera mis dans un dossier avec l'explication du matériel nécessaire à sa réussite.

    Idée d'arts visuels en autonomie

    Idée d'arts visuels en autonomie

    Les consignes du projet :

    Idée d'arts visuels en autonomie

     

    RETOUR sur les ATELIERS : 

    Mes élèves ont tout de suite accroché. Ils se sont lancés facilement dans ces projets. Le rendu est joli !

    Si vous avez testé ces ateliers, je serai heureuse d'avoir votre retour pour vous en proposer d'autres.

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  • Carte de voeu avec filtre "dessins animés" :

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  • Quelques fonds en couleur.

    On peut placer des silhouettes noires sur ces fonds (bateau, phare, ... sur le premier par exemple).

    Le 2ème peut servir de protège-cahier en maternelle.

    Le 3ème est un test sur un nouveau matériau pour moi, le bois.

     

    Arts visuels : tester les couleurs

    Sur papier canson et à la gouache

    Peinture à la gouache

    Sur papier canson et à la gouache

    Arts visuels : tester les couleurs

    Sur bois et à la gouache

     

    Pour faire le fond "marin" 1 et le fond 2  :

    Couleurs de gouache :

    • il faut du bleu foncé, deux bleus clairs légèrement différents  et du blanc. Placer des touches de couleur (de la grosseur d'un haricot) sur toute la feuille de papier en répartissant les différentes couleurs de manière hétérogène.

    Étapes :

    => Pour le fond 1, étaler à l'aide d'un papier les peintures (sopalin ou mouchoir en papier).

    => Pour le 2, tapoter avec un mouchoir sur les touches de peinture.

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  • Shhht lalilo

    C'est un outil en ligne qui aide à  réguler le bruit en classe. 

     

    Comment ça marche ?

    • Sélectionner une durée
    • Sélectionner le volume sonore
    • Choisir un dessin

    Si le volume sonore est respecté, le dessin apparaît au fur et à mesure, sinon, le tracé s'arrête.

    Gérer le bruit en classe

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  • Des idées chez lutin bazarl'école de crevette

     

     


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  • Deux documents :

    • Un document pour les parents qui permet de comprendre le sens de la couleur de comportement de son enfant.
    • Un document complété par l'élève avec sa couleur de la semaine

    Couleurs du comportement

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  •  Jeu sur les mots fréquents

    Voici un jeu qui permet aux élèves de CP de s'entraîner sur la lecture des mots fréquents. 

    Le point de départ : le détective

    Le but du jeu : atteindre l'ampoule lumineuse.

    Comment joue t-on ? L'élève lance le dé. Lorsqu'il arrive sur une case, il doit dire le mot à haute voix. Dans ce cas, il a le droit de rejouer 1 fois.

    Il y a deux façons de mettre en place le jeu :

    - soit on place chaque carte face visible sur chacune des cases de la piste de jeu et dans ce cas, l'enfant doit lire le mot sur lequel il est tombé.

    Pour fixer les cartes, on peut utiliser de la patafix. On peut aussi utiliser des scratchs. (pour pouvoir changer les mots à chaque partie)

    - soit l'enfant lance le dé et pioche dans un tas de cartes placé à côté de la piste de jeu.

    Dans le mode "double piste" (avec plus de mots : 2 feuilles A4 accolées), il y a l'ajout d'un petit coup de pouce : les échelles permettent de franchir des cases plus vite.

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