Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog de classe : Cycle 2

Maitresse bidouille

Petites idées pour la rentrée 2015

Les petits trucs en plus pour nous faciliter la vie :

1. TRAVAIL

Correction du travail :

  • Plutôt que de faire la file au bureau de l'enseignant, l'élève apporte son étiquette (sur laquelle est écrit son nom) et l'enseignant l'appelle lorsqu'il est disponible.

Travail non fini :

  • Pour que le travail non fini ne traîne pas sur le bureau, accrocher une pince à linge aimantée sur le côté du bureau. Chez Ikea, il y a 4 couleurs différentes : vert, orange, turquoise et rose. 1,49e les 4 pièces.

pinces à linge

2. ARTS ET CULTURE

Arts plastiques :

  • Lorsqu'on n'a pas de chevalet en classe, on peut en confectionner avec des cartons de déménagement. Cela permet de ne pas salir son bureau et de travailler sur une surface verticale.

Chevalet

  • Pour les élèves qui aiment être debout pour dessiner, on peut leur laisser accessibles des surfaces planes telles que des meubles de rangement sur lesquels ils peuvent poser leur feuille de dessin et dessiner.

 

  • Mise en place d'un concours de dessins : ici

3. COMPORTEMENT

 

Des idées chez "le petit coin de partage de Romy", ici

Des idées sur psychologie magazine : ici, et ici 

 

4. ORGANISATION DE LA CLASSE

  • Coins-jeux :

Pour organiser la classe à moindre coût (moins de 20 euros par élément), voici des idées chez Ikea :

- Marchande en carton (9,99 euros) : ici ; avec sa caisse enregistreuse : ici et le panier de course : ici

- La tente de jeux (20 euros)  : ici

- Et beaucoup d'autres idées directement ici

 

5. AUTONOMIE :

  • Utilisation de zentangles, des idées : ici
  • Utilisation de coloriages : ici

6. Textes de rentrée

textes de rentrée, chez :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article