Rédigé par maitressebidouille et publié depuis
Overblog
Le plus difficile en lecture, c'est de donner aux élèves l'envie de lire.
En période 3, j'ai préparé des sacs "surprise" : les élèves piochaient un sac au hasard dans lequel se trouvait un livre qu'ils découvraient pour la première fois. Ils ont bien adhéré au concept et on pris plaisir à découvrir le livre caché.
En période 4, je vais aller plus loin dans le projet. Les élèves vont préparer des livres "surprise" pour leurs camarades. Chaque élève de l'atelier va choisir un livre, le lire en entier et le préparer pour donner envie à un camarade de le lire. Pour cela l'élève devra :
Choisir des mots, des émotions et écrire un résume du livre lu.
Préparer un paquet cadeau en furoshiki (pour éviter le gaspillage, utiliser des tissus réutilisables pour empaqueter le livre)
Décorer le paquet avec les illustrations des personnages principaux, du lieu de l'histoire, des éléments de l'histoire.
Chacun pourra choisir le sien parmi tous les livres proposés et si tout se passe comme prévu, certains livres auront du succès et une liste d'attente pourra être créée pour le livre.