• Pour éviter les oublis de matériel à mettre dans le cartable, un outil proposé par Lutinbazar.

    Etiquettes de mes fichiers et livres de lecture  de CE1 :

     

    Affichage cartable

    Affichage cartable

    Dans la série de Sylvie de Mathuisieulx :

    La maîtresse est foldingue, Le secret de la maîtresse et  La maîtresse a peur du noir

    Devoirs et affichages                        Devoirs et affichages                             Devoirs et affichages

     

    Le repas des sorcières de Claude Cattelain clic et reclic

    Devoirs et affichages

     

    D'autres fichiers de maths :

    Vivre les maths, Pour comprendre les maths, Euromaths et Cap Maths

    vivre les maths  Devoirs et affichages   Devoirs et affichages    Devoirs et affichages

     

    Dans ma classe, cette année, le matériel à mettre dans le cartable :

    Classeurs (découverte du monde et  français / maths)

    Cahier bleu : cahier du jour

    Cahier rouge : cahier de leçons de français

    Cahier de poésies

    Cahier blanc : anglais

    Cahier jaune : cahier de leçons de maths

    Cahier vert : cahier de liaison

     

    Devoirs et affichagesDevoirs et affichages Devoirs et affichagesDevoirs et affichagesDevoirs et affichagesDevoirs et affichages

     

    Devoirs et affichagesDevoirs et affichagesDevoirs et affichages

    Pin It

    votre commentaire
  •                                            Les règles de vie de la classe

    Cette année, je vais lier les règles de vie de la classe et le projet-photo de l'école.                  


    Les étapes du projet 

     

    I Réflexion :

    En grand groupe, lister toutes les règles de vie de la classe et de la cour.

    Ex : Je dois  / Je ne dois pas...

    ou bien

    Il faut / Il ne faut pas ...

    Proposer des mises en scène : comment illustrer les règles de vie de la classe en photo ?

     

    II Mise en place

    Les enfants se mettent par groupe de 3. Ils choisissent les règles qu'ils veulent illustrer et les mettent  en scène.

     

    III Prises de vue

    Un enfant prend en photo le résultat des mises en situation.

     

    IV Mise en commun

    Sur l'ordinateur, en salle de TBI ou en classe, découvrir les photos prises et commenter.

     

    V Mise en page des règles de vie

    Les enfants mettent en page, réfléchissent à l'agencement puis collent photos et règles pour afficher en classe.

     Les règles de vie doivent être respectées pour pouvoir passer les ceintures de comportement.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les jours de la semaine

    Pour travailler sur les jours de la semaine, on peut le faire en chanson.  

    Sur l'air de frère  Jacques :    

    We are singing, we are singing
    The days ot the week
    The days of the week
    Sunday, Monday, Tuesday,
    Wednesday, Thursday, Friday
    Saturday, time to play

    Sur l'air de La famille Adam's

    Days of the Week, (claquer des doigts 2 fois)
    Days of the Week,  (claquer des doigts 2 fois)
    Days of the Week,   
    Days of the Week,
    Days of the Week! (claquer des doigts 2 fois)

    There's Sunday and there's Monday,
    There's Tuesday and there's Wednesday,
    There's Thursday and there's Friday,
    And then there's Saturday !

    Days of the Week,
    Days of the Week,
    Days of the Week,
    Days of the Week,
    Days of the Week !

    Pour écouter la chanson : c'est ici

    Pin It

    2 commentaires
  • Prof des écoles depuis 2001...Ouhlala... ça commence à faire...  j'ai, cette année, une classe de ce1. Youpi, un niveau simple !

    Souvent sur le net pour aller à la pêche aux nouvelles idées, je me suis dit : "Pourquoi ne pas regrouper des ressources sur un même blog?"

    Ni une ni deux, je me suis lancée. "Euh... regrouper des ressources, c'est bien. Partager son travail, c'est pas mal aussi."

    De fil en aiguille, j'ai donc rajouté des petites bidouilles sans prétention, qui, j'epère pourront intéresser certains d'entre vous.

     

    Si, au fil de vos recherches, vous vous retrouvez ici, j'espère que ce blog pourra vous donner quelques idées.  

     

    Enfin bref, ... bienvenue !

      

     

     


    votre commentaire
  •  N'ayant jamais fait d'anglais avec une classe, je suis partie à la pêche aux idées. 

    Les rituels

    Pour démarrer ma séance, je chante la chanson "days of the week" que les élèves continuent ensuite avec moi.

    Pour terminer ma séance : "That’s all for today ! "
     
    Thèmes abordés depuis la rentrée :
    - les jours de la semaine :
     
    - je me présente :
    hello / good bye / good afternoon / good morning -  I'm a boy/girl
     
    - la météo
    What's the weather like today ?
    It's cloudy/sunny/rainy/...

    Les supports :
    - Les flashcards  ici
     

    votre commentaire