-
Pour éviter les oublis de matériel à mettre dans le cartable, un outil proposé par Lutinbazar.
Etiquettes de mes fichiers et livres de lecture de CE1 :
Dans la série de Sylvie de Mathuisieulx :
La maîtresse est foldingue, Le secret de la maîtresse et La maîtresse a peur du noir
Le repas des sorcières de Claude Cattelain clic et reclic
D'autres fichiers de maths :
Vivre les maths, Pour comprendre les maths, Euromaths et Cap Maths
Dans ma classe, cette année, le matériel à mettre dans le cartable :
Classeurs (découverte du monde et français / maths)
Cahier bleu : cahier du jour
Cahier rouge : cahier de leçons de français
Cahier de poésies
Cahier blanc : anglais
Cahier jaune : cahier de leçons de maths
Cahier vert : cahier de liaison
votre commentaire -
Cette année, je vais lier les règles de vie de la classe et le projet-photo de l'école.
Les étapes du projet
I Réflexion :
En grand groupe, lister toutes les règles de vie de la classe et de la cour.
Ex : Je dois / Je ne dois pas...
ou bien
Il faut / Il ne faut pas ...
Proposer des mises en scène : comment illustrer les règles de vie de la classe en photo ?
II Mise en place
Les enfants se mettent par groupe de 3. Ils choisissent les règles qu'ils veulent illustrer et les mettent en scène.
III Prises de vue
Un enfant prend en photo le résultat des mises en situation.
IV Mise en commun
Sur l'ordinateur, en salle de TBI ou en classe, découvrir les photos prises et commenter.
V Mise en page des règles de vie
Les enfants mettent en page, réfléchissent à l'agencement puis collent photos et règles pour afficher en classe.
Les règles de vie doivent être respectées pour pouvoir passer les ceintures de comportement.
votre commentaire -
Pour travailler sur les jours de la semaine, on peut le faire en chanson.
Sur l'air de frère Jacques :
We are singing, we are singing
The days ot the week
The days of the week
Sunday, Monday, Tuesday,
Wednesday, Thursday, Friday
Saturday, time to playSur l'air de La famille Adam's
Days of the Week, (claquer des doigts 2 fois)
Days of the Week, (claquer des doigts 2 fois)
Days of the Week,
Days of the Week,
Days of the Week! (claquer des doigts 2 fois)
There's Sunday and there's Monday,
There's Tuesday and there's Wednesday,
There's Thursday and there's Friday,
And then there's Saturday !
Days of the Week,
Days of the Week,
Days of the Week,
Days of the Week,
Days of the Week !Pour écouter la chanson : c'est ici
2 commentaires -
Prof des écoles depuis 2001...Ouhlala... ça commence à faire... j'ai, cette année, une classe de ce1. Youpi, un niveau simple !
Souvent sur le net pour aller à la pêche aux nouvelles idées, je me suis dit : "Pourquoi ne pas regrouper des ressources sur un même blog?"
Ni une ni deux, je me suis lancée. "Euh... regrouper des ressources, c'est bien. Partager son travail, c'est pas mal aussi."
De fil en aiguille, j'ai donc rajouté des petites bidouilles sans prétention, qui, j'epère pourront intéresser certains d'entre vous.
Si, au fil de vos recherches, vous vous retrouvez ici, j'espère que ce blog pourra vous donner quelques idées.
Enfin bref, ... bienvenue !
votre commentaire -
N'ayant jamais fait d'anglais avec une classe, je suis partie à la pêche aux idées.
Les rituels
Pour démarrer ma séance, je chante la chanson "days of the week" que les élèves continuent ensuite avec moi.
Pour terminer ma séance : "That’s all for today ! "Thèmes abordés depuis la rentrée :- les jours de la semaine :- je me présente :hello / good bye / good afternoon / good morning - I'm a boy/girl- la météoWhat's the weather like today ?It's cloudy/sunny/rainy/...
Les supports :- Les flashcards ici
votre commentaire