• Pour permettre aux élèves de se sentir bien dans la classe, je vais mettre en place des boites à paroles dans ma classe de CP-CE1. J'ai déjà testé en CE1-CE2 et ça marchait plutôt bien !!

    Pour les CP, cela risque d'être un peu plus compliqué mais ils pourront demander aux CE1 de les aider à écrire ce qu'ils veulent exprimer, par exemple.

    Voici des étiquettes que j'ai créées pour ces boites à paroles.

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  • Vocabulaire : ranger des mots dans l'ordre alphabétique

    Logiciel éducatif propose un jeu qui permet de travailler la compétence "ranger des mots dans l'ordre alphabétique".

    Il y a 2 niveaux différents et plusieurs modes de jeu :

    • entraînement
    • parcours
    • mots personnalisés

    Dans le mode "entraînement", on choisit le nombre de mots à ranger au départ : 5, 8, 12 ou 16.

    Dans le mode "parcours", les élèves atteignent des niveaux supérieurs (qui permettent de ranger plus de mots) dès qu'ils réussissent un niveau.

    Dans le mode "mots personnalisés", on peut utiliser des mots travaillés en classe (de 2 à 16 mots possibles).

    Il y a également des fiches de travail possibles proposés par le site.

     

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  • "C'est quoi bien vivre ensemble ?"

    La politesse :

    Les idées des élèves à la question "Comment bien vivre ensemble ?" :

     


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  • Production d'écrits au CE1

    Je viens de créer un petit jeu de cartes pour permettre aux élèves de travailler la production d'écrits de façon plus ludique ou moins stressante pour des élèves qui ont le "syndrome de la page blanche".

    C'est un jeu qui peut se faire en classe entière, en petits groupes, seuls.

    Les élèves peuvent l'utiliser à l'accueil, pendant un travail de production d'écrits ou pendant une activité autonome.

    L'enseignant ou les élèves piochent 3 cartes différentes dans les 3 catégories proposées :

    1 carte "objet",  1 carte " personnage", 1 carte "lieu" et inventent une histoire à partir des 3 cartes choisies.

    Les élèves peuvent ensuite venir lire leur production devant la classe, s'ils le souhaitent et ils peuvent comparer les points communs et différences obtenues à partir de ces mêmes cartes.

    Les règles peuvent évoluer avec la maîtrise du jeu ou suivant l'objectif fixé (travailler sur la description des personnages par exemple)

     

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  • Voici une fiche pour que les CP puissent écrire des mots contenant le son étudié dans la semaine et les illustrer.

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  • A la rentrée de Toussaint, j'aimerais inscrire mes élèves à un concours de BD.

    Projet BD 

     Pour ce concours, j'ai sélectionné les sites suivants : 

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  • J'ai découvert "Classroomscreen", un site qui permet de nous aider dans l'organisation de la classe. On peut afficher, sur le VPI, différents outils  tels que :

    • un feu rouge (pour indiquer le niveau sonore des élèves). On peut mettre 2 feux rouges si on a 2 niveaux de classes différents par exemple.
    • un minuteur avec chrono et sonnerie à choisir parmi 10 sons différents  (2 minuteurs à la fois possibles)
    • une horloge
    • un espace pour dessiner
    • un algorithme pour choisir un élève au hasard (qui devra répondre à une question, venir au tableau...)

     

    Je vais sans doute le tester à la rentrée des vacances de Toussaint.

    Classroomscreen

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  • ÉDIT : J'ai modifié le document des consignes car c'était écrit trop petit et c'était peu lisible.

     

    J'aimerais proposer des ateliers arts visuels en autonomie, à la rentrée des vacances.

    • Organisation envisagée :

    Chaque projet sera mis dans un dossier avec l'explication du matériel nécessaire à sa réussite.

    Idée d'arts visuels en autonomie

    Idée d'arts visuels en autonomie

    Les consignes du projet :

    Idée d'arts visuels en autonomie

     

    RETOUR sur les ATELIERS : 

    Mes élèves ont tout de suite accroché. Ils se sont lancés facilement dans ces projets. Le rendu est joli !

    Si vous avez testé ces ateliers, je serai heureuse d'avoir votre retour pour vous en proposer d'autres.

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  • Carte de voeu avec filtre "dessins animés" :

    Modèle original :

    :


     

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  • Quelques fonds en couleur.

    On peut placer des silhouettes noires sur ces fonds (bateau, phare, ... sur le premier par exemple).

    Le 2ème peut servir de protège-cahier en maternelle.

    Le 3ème est un test sur un nouveau matériau pour moi, le bois.

     

    Arts visuels : tester les couleurs

    Sur papier canson et à la gouache

    Peinture à la gouache

    Sur papier canson et à la gouache

    Arts visuels : tester les couleurs

    Sur bois et à la gouache

     

    Pour faire le fond "marin" 1 et le fond 2  :

    Couleurs de gouache :

    • il faut du bleu foncé, deux bleus clairs légèrement différents  et du blanc. Placer des touches de couleur (de la grosseur d'un haricot) sur toute la feuille de papier en répartissant les différentes couleurs de manière hétérogène.

    Étapes :

    => Pour le fond 1, étaler à l'aide d'un papier les peintures (sopalin ou mouchoir en papier).

    => Pour le 2, tapoter avec un mouchoir sur les touches de peinture.

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